Sobriété énergétique : quelles actions concrètes pour répondre à vos enjeux ?
Le mot sobriété a été mis en lumière il y a quelques mois avec le plan national lancé par le gouvernement pour réduire les consommations de 10% en quelques mois. Entreprises, collectivités et ménages sont depuis à l’œuvre pour réaliser des éco-gestes, éviter les gaspillages et parfois réinterroger leurs critères de confort.
Après une vingtaine d’année de démarche HQE, 15 ans après le Grenelle de l’environnement et après 5 ans d’audit énergétique obligatoire pour les entreprises, on pourrait se demander si les acteurs de l’immobilier n’ont pas déjà mis en œuvre depuis longtemps ces actions de sobriété qui paraissent évidentes à certains égards.
L’expérience montre pourtant qu’il y a encore beaucoup à faire dans nos immeubles pour bénéficier de ces économies d’énergie « gratuites » ou en tout cas sans CAPEX. Les exigences des utilisateurs, la dilution des responsabilités entre bailleur et locataire, le manque de compétence en exploitation ou encore les défauts de conception sont autant de freins qui expliquent que ce gisement de réduction des consommations d’énergie est encore sous-exploité.
Le 02 février 2023, les experts SOCOTEC ont animé un webinaire pour vous permettre de comprendre les enjeux de la sobriété énergétique pour les bâtiments et préparer votre passage à l’action.
Au programme de ce webinaire :
- Quel est le potentiel des actions de sobriété selon les immeubles ?
- Quels sont les principaux freins aux économies d’énergie sans CAPEX ?
- Comment concrètement « aller chercher » la sobriété et l’efficacité et obtenir des résultats tangibles ?
- Quelles pistes pour financer de telles démarches ?