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    Jeunes collaborateurs du CFA SOCOTEC

    Le CFA de SOCOTEC affiche d’excellents résultats et accélère son développement

    lun 07/10/2024 - 21:45

    Le groupe SOCOTEC poursuit sa stratégie de renforcement des compétences clés au sein de ses équipes en vue d’accompagner les enjeux liés aux transitions environnementales et énergétiques du secteur immobilier.

    Créé en 2019, le CFA de SOCOTEC, le premier de sa filière, propose à des jeunes et des personnes en reconversion des formations en alternance aux différents métiers de SOCOTEC.

    Les programmes TECH et AZUR s’adressent aux nouveaux embauchés et leur propose une formation technique accélérée pour accéder au niveau d’expertise requis pour exercer les métiers de vérificateurs / contrôleurs.

    Le groupe SOCOTEC, leader de la gestion des risques et du conseil technique dans la construction, l’immobilier et les infrastructures s’engage en faveur de la formation et de l’emploi des jeunes, et contribue ainsi à développer l’attractivité des métiers dans ses filières. Cette démarche, ancrée dans la politique RSE de l’entreprise, répond à un besoin stratégique de disposer de collaborateurs qualifiés pour apporter à ses clients le meilleur accompagnement dans le cadre de leurs transitions énergétiques et environnementales, dans un contexte de fortes tensions sur les ressources. SOCOTEC a ainsi développé plusieurs programmes afin de préparer les futures recrues et les nouveaux embauchés aux spécificités et à la rigueur inhérente aux métiers du secteur du Testing, de l’Inspection et de la Certification (TIC).
     

    Former de futurs embauchés : le CFA de SOCOTEC

    Le Centre de Formation des Apprentis (CFA) de SOCOTEC a été créé en 2019, c’est le premier consacré aux métiers du secteur des TIC. Ouverts aux jeunes ou aux personnes en reconversion, les parcours proposés par le CFA alternent formation théorique et apprentissage pratique sur le terrain, au sein des équipes du réseau SOCOTEC. L’offre du CFA s’enrichit progressivement, afin d’être en phase avec les principaux besoins de recrutements sur les métiers de la Construction, de l’Industrie et de l’Environnement, et accompagner leurs mutations et les évolutions règlementaires.

    8ème promotion de vérificateurs périodiques des installations électriques :

    • Créé en 2020, ce parcours a déjà été suivi par près de 80 apprentis.
    • La formule continue de progresser : 70% des membres de la 6e promotion se sont vu proposer un CDI à l’issue de leur parcours d’un an.
    • Pour les formations pratiques, les stagiaires bénéficient d’un plateau technique dédié de 3 000 m². Il dispose de tous les équipements techniques nécessaires pour mettre les stagiaires en situation réelle. Deux nouveaux plateaux techniques sont en cours d’installation à Lyon et à Montpellier. Un partenariat avec l’École Nationale des Arts & Métiers permet également de bénéficier de ses installations techniques de pointe.
    • La 8e promotion, démarrée en septembre 2024, compte 15 candidats, dont 2 basés à la Réunion, qui suivent les parties théoriques à distance.
    • En 2022, le CFA SOCOTEC est devenu le premier à obtenir une accréditation de France Compétences permettant de délivrer un certificat diplômant dédié spécifiquement aux compétences du métier de vérificateur périodique des installations électriques. La qualité des formations dispensées a été reconnue par France Compétences qui vient de renouveler sa confiance à SOCOTEC en étendant son accréditation pour 3 nouvelles années (jusqu’en octobre 2027).

    1ere promotion de chargés d’affaires en rénovation énergétique :

    • Lancée en 2024, cette nouvelle formation a accueilli à la rentrée de septembre, 10 apprenants de niveau BAC+2.
    • Le programme vise à former des experts spécialisés dans l’évaluation thermique, énergétique et architecturale des bâtiments, répondant aux enjeux de la rénovation énergétique et de la transition environnementale du secteur immobilier.
    • Le parcours de formation se déroule sur une période de 12 mois.
    • Le parcours permet l’obtention d’un titre professionnel du Ministère du Travail.

    Développement d’un parcours d’instructeur de droit des sols.

    • Développé par les experts de la filiale URBADS de SOCOTEC, cette nouvelle formation permettra de former de futurs collaborateurs à l’instruction des permis de construire, tâche régulièrement sous-traitée par les communes qui souhaitent fluidifier leurs services administratifs.
    • Ce parcours de 12 mois sera ouvert à des candidats de niveau BAC+2/3, dont le parcours est lié à l’urbanisme.

    SOCOTEC aura ainsi formé en 2024 une centaine de professionnels à travers les différents programmes de formation de son CFA. Ce cap symbolique franchi, SOCOTEC a l’ambition d’accélérer et former 200 professionnels chaque année à horizon 2026.
     

    Accélérer la montée en compétence des nouveaux embauchés : les programmes TECH et AZUR

    Les métiers de contrôle et de prévention des risques requièrent une palette d’expertises techniques pointues et vastes, y compris pour des professionnels déjà formés. Aussi, afin de disposer de collaborateurs opérationnels au niveau d’expertise requis par ses reconnaissances externes et attendues par ses clients, SOCOTEC propose à ses nouveaux collaborateurs des programmes d’immersion métiers dès leur intégration dans le groupe.

    Programme TECH : vérificateurs d’équipements

    • Destiné à tous les nouveaux embauchés aux postes de vérificateurs d’équipements du bâtiment, le programme TECH permet d’acquérir les bases du métier de vérificateur d’équipements.
    • Il sera dispensé à 150 nouveaux collaborateurs cette année, qui viennent s’ajouter aux 720 nouveaux collaborateurs déjà formés depuis son lancement en 2018.
    • Les nouvelles recrues de niveau BAC+2 acquièrent aussi la certification professionnelle délivrée par le CFA.
    • Le parcours dure 3 mois, avec un mois consacré aux installations électriques et deux pour les autres installations en exploitation (levage, incendie, gaz…).
    • Il concerne tous les débutants dans le métier, qu’il s’agisse de jeunes diplômés en électrotechnique ou électromécanique, ou des professionnels en reconversion professionnelle.

    Programme AZUR : chargés d’affaires Construction

    • AZUR est un programme de 18 mois permettant aux chargés d’affaires nouvellement  
    • recrutés, une montée en compétences accélérée en parallèle de leurs premiers pas dans l’entreprise.
    • Pensé pour former les jeunes ingénieurs diplômés, il leur permet d’acquérir un référentiel de compétences clés dans le métier de contrôleur technique qui requiert une expertise solide dans un environnement technique vaste.
    • Le parcours consiste en un accompagnement technique personnalisé, axé sur la transmission des savoirs à travers un encadrement dédié, ainsi qu’un tutorat assuré par des collaborateurs expérimentés. Il permet de les exposer de manière accélérée à une large palette de situations techniques et d’ouvrages.

    La troisième promotion a démarré en septembre 2024. Elle est composée de 15 collaborateurs jeunes diplômés, accompagnés par une équipe de 9 tuteurs. Créé en 2021, le programme AZUR a déjà permis de former 45 jeunes diplômés.

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