1 /

    cfa-socotec-renovation-energetique

    Le CFA de SOCOTEC propose une nouvelle formation de chargé d’affaires en rénovation énergétique pour la rentrée de septembre 2024

    mar 21/05/2024 - 12:29

    Le CFA de SOCOTEC, premier consacré aux métiers du secteur des TIC, lance une nouvelle formation de chargé d’affaires en rénovation énergétique, ouverte aux titulaires d’un BAC+2.

    • La formation d’un an en alternance démarrera en septembre 2024 et comporte des aspects pratiques qui seront réalisés au sein des équipes SOCOTEC, avec une embauche en CDI à son issue.
    • Le groupe SOCOTEC poursuit sa stratégie de renforcement de compétences clés au sein de ses équipes en vue d’accompagner les enjeux de transition environnementale du secteur immobilier.

     

    Le Centre de Formation des Apprentis (CFA) de SOCOTEC, acteur majeur du Testing, de l’Inspection et de la Certification (TIC) est le premier consacré aux métiers du secteur. Créé en 2019, il est l’une des incarnations de l’engagement du Groupe en faveur de la formation et de l’emploi des jeunes, ainsi que de l’attractivité des métiers de ses filières. Les premières formations proposées, de niveau BAC, concernaient les métiers de vérificateurs des installations électriques et de techniciens de diagnostics immobiliers. Avec sa nouvelle formation de chargé d’affaires en rénovation énergétique, le CFA élargit son offre avec un premier cursus de niveau BAC+2.

    Répondre aux besoins de sobriété énergétique du secteur immobilier

    Pour Julien Heintz, Directeur de SOCOTEC SMART SOLUTIONS, filiale du groupe SOCOTEC spécialisée en ingénierie de spécialités pour le bâti: « Dans un contexte urgent de réduction de l’empreinte carbone des bâtiments, cette nouvelle formation répond à un besoin stratégique du groupe SOCOTEC : disposer de nombreux spécialistes compétents partout en France, afin de répondre aux enjeux de rénovations énergétiques de nos clients. A travers nos prestations de diagnostic et de conseil, nous les accompagnons sur des questions de sobriété énergétique, d’adaptation et de rénovation des bâtiments, dans le but de s’adapter aux exigences de performance, de conformité réglementaire et de sécurité ».

    Une formation en alternance d’un an avec un CDI à la clé

    Le programme sur mesure proposé par le CFA de SOCOTEC vise à former des experts spécialisés dans l’évaluation thermique, énergétique et architecturale des bâtiments. Il développe les compétences essentielles pour gérer la chaîne complète d’un projet de rénovation : analyse de l’existant, conception et suivi de la réalisation des travaux.

    Métier polyvalent, les missions du chargé d’affaires en rénovation énergétique englobent différents aspects :

    • techniques pour exploiter les conclusions des diagnostics techniques et de performance énergétique,
    • organisationnels à travers la supervision des chantiers de façon autonome, le contrôle des délais, de la qualité et des coûts
    • relationnels, dans le conseil et l’accompagnement du client.

    Le parcours de formation se déroule sur une période de 12 mois. Les cours théoriques sont délivrés par le CFA SOCOTEC à la fois en classe virtuelle et en présentiel. Les périodes en entreprise valident la mise en pratique professionnelle et peuvent être réalisées au sein des équipes SOCOTEC. Une fois le certificat obtenu, un poste en CDI au sein du réseau SOCOTEC est proposé au candidat.

    Les qualifications requises pour postuler

    • Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (BAC+2) au minimum
    • Disposer de connaissances ou d’une expérience dans le secteur du bâtiment
    • Maîtriser le français à l’oral et à l’écrit
    • Ëtre à l’aise avec les outils numériques : environnement PC, logiciels de tableur, traitement de texte, présentation, messagerie, et recherche internet.
    • Être détenteur du permis de conduire B valide.

    Pour poser sa candidature au CFA