Les entrepôts logistiques considérés comme Installations Classées pour la Protection de l’Environnement sont tenus d’élaborer et de mettre en œuvre un Plan de Défense Incendie. Ce dispositif a été renforcé dans les réglementations mises en place à la suite de l’accident de Lubrizol.
Besoin d’un conseil ?
Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.
Je veux être contacté par un expertUne nouvelle réglementation pour la protection des ICPE en cas de feu : pourquoi le dossier de prévention est-il obligatoire ?
L’incendie de l’usine chimique de Lubrizol en 2019 a suscité un renforcement très important de la législation encadrant les dispositifs de prévention des ICPE, en particulier sur le risque d’incendie et la gestion de ses conséquences. Sur l’année 2020, plusieurs textes sont venus définir ou préciser des prescriptions de prévention des risques ; parmi elle le Plan de Défense Incendie (PDI) qui doit être élaboré pour les entrepôts logistiques relevant de la réglementation ICPE, soumis à autorisation mais aussi dorénavant au simple classement. Cela concerne donc tous les entrepôts pourvus d’une toiture, d’une capacité de stockage d’au moins 5 000 m³ et contenant au moins 500 tonnes de produits combustibles, pouvant être de différentes catégories.
Le PDI doit pouvoir être présenté à la DREAL en cas d’inspection. Les nouvelles dispositions de ce dispositif sont entrées en vigueur en janvier 2021 et doivent être mises en place pour tous les sites ayant déposé leur dossier ICPE après cette date. Pour tous ceux l’ayant déposé avant, l’échéance est fixée au 31 décembre 2023 pour se mettre en conformité (ou au 1er janvier 2023 dans le cas d’une ICPE soumise à Autorisation, stockant des Liquides Inflammables).
Qu'est-ce qu'un plan de défense incendie ? Que doivent contenir l'inventaire des contenus des stocks de l’entrepôt et la modélisation de scénarios d’incendie ?
Un plan de stockage détaillé doit être fourni avec le PDI. La bonne connaissance des types de produits présents sur le site et leur quantité est un point de départ incontournable dans l’optique de définir des mesures adaptées en cas de départ de feu. L’état des stocks doit pouvoir être consulté quasiment en temps réel : a minima l’état des stocks de l’ensemble des produits présents sur le site doit être mis à jour chaque semaine. Pour les produits dangereux, cette mise à jour doit être quotidienne, en particulier pour les liquides inflammables et les matières polluantes, potentiellement dangereuses pour l’environnement et pour les populations alentours.
Cette connaissance fine des matières présentes sur le site va permettre d’établir des scénarios de différents types d’incendie. Ces scénarios de référence sont analysés sous la forme d’une modélisation des flux thermiques selon la méthode Flumilog. Les matières présentes vont être croisées avec l’implantation du site, des murs coupe-feu, la configuration des cellules de stockage, les réseaux d’eau etc. Cet exercice permet d’évaluer comment un éventuel incendie pourrait se comporter, se propager, en fonction de son point de départ.
Un système de sécurité incendie et un plan d'urgence interne adaptés aux caractéristiques de l’entrepôt
Le document doit également intégrer une description du fonctionnement opérationnel du plan d'urgence de lutte contre l'incendie. Les résultats de la modélisation doivent permettre la définition et la mise en place d’un système de sécurité incendie, intégrant notamment dans la plupart des cas par la présence d’un dispositif d’extinction automatique, parfaitement adapté aux produits stockés et correctement dimensionné pour la taille du site et sa configuration. L’efficacité et la pertinence dans le temps des moyens ainsi mis en œuvre doivent être testées et démontrées au sein du DPI.
L’autre pan fondamental du dispositif de sécurité incendie est la facilitation des interventions des Services Départementaux d'Incendie et de Secours (SDIS) et leurs modalités d'accueil. Le processus d’alerte doit être clairement défini : quel dispositif d’alarme, qui a la charge de les déclencher, quelles astreintes sont organisées pour les soirs et week-ends etc. Afin que leur intervention soit aussi efficace que possible, les pompiers doivent avoir autant d’information que possible en amont sur la configuration du site : quels accès, dans quelles conditions, quelles matières présentes, quels moyens déjà présents sur le site… Le DPI doit ainsi être impérativement communiqué aux services du SDIS.
Quelles sont les nouvelles normes de sécurité en cas d’incident ? Comment faire réaliser les premiers prélèvements ?
Le Plan de Défense Incendie contient en principe toutes les informations sur les mesures à prendre en cas de sinistre. Dans le cas des ICPE soumises à autorisation, la réglementation prévoit une action obligatoire à réaliser dès les premières heures qui suivent l’incendie : les premiers prélèvements environnementaux, et notamment la mesure des rejets dans l’atmosphère des fumées, pour détecter la présence de substances potentiellement dangereuses pour les populations alentours, afin que d’éventuelles mesures adéquates puissent être prises. C’est là encore la précision des données contenues dans le PDI qui va permettre aux intervenants d’anticiper les substances qui devront être mesurées ou encore définir facilement dans quels secteurs les prélèvements devront être réalisés.
Les experts de SOCOTEC disposent de toute la palette de compétences techniques et réglementaires pour vous accompagner dans la définition et la mise en œuvre de tout le dispositif lié au Plan de Défense Incendie, de la réalisation des modélisations jusqu’à la définition des installations de sécurité incendie (schémas d'alarmes...), des plans d'opération internes et la mobilisation de l'ensemble du personnel. Pour les ICPE à autorisation, nous pouvons même proposer un service d’astreinte : nos équipes arrivent sur votre site en quelques heures avec tout le matériel nécessaire afin de réaliser les mesures nécessaires.
Green Trust
Le programme Green Trust regroupe l'ensemble des solutions proposées par SOCOTEC pour réduire les impacts de nos activités sur l'environnement et ralentir les effets du changement climatique selon les objectifs de la taxonomie européenne. Nos équipes spécialisées en Environnement accompagnent à ce titre les acteurs de l'Industrie dans l'optimisation des mesures de luttes contre les risques de pollution de toutes les installations à risque.
Besoin d’un conseil ?
Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.
Je veux être contacté par un expert
Ajouter un commentaire