Cultures céréalières, élevages ou encore domaines viticoles, les activités agricoles peuvent présenter des risques nombreux et importants, tant pour les biens que pour les personnes. Pour les prévenir, une série de mesures doit être mise en place.
Besoin d’un conseil ?
Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.
Je veux être contacté par un expertMalgré une amélioration remarquable des techniques et conditions de travail, les professions agricoles comptent encore aujourd’hui parmi les plus pénibles et génèrent de nombreux accidents. Pour les limiter, des mesures de prévention sont à mettre en place. Certaines sont des obligations réglementaires, d’autres sont exigées par les assurances. En tant qu’employeur, le responsable d’une exploitation agricole est en particulier responsable de la sécurité de ses salariés.
L’exercice de prévention doit être le plus possible exhaustif de l’ensemble des risques rencontrés. Les mesures prises permettront notamment de réduire les cas de maladies professionnelles, dues aux troubles musculo-squelettiques ou à l’exposition à des produits chimiques, engrais ou pesticides. Elles couvriront aussi l’ensemble des accidents potentiels liés aux installations et équipements de l’exploitation. Enfin, une attention particulière devra être portée aux unités productrices d’énergies : méthaniseurs ou panneaux photovoltaïques.
Besoin d’un conseil ?
Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.
Je veux être contacté par un expert
Ajouter un commentaire