En se développant le BIM démontre sa capacité à optimiser tous les aspects des projets de construction. Outil incontournable, il vient désormais appuyer une démarche tout aussi primordiale : la construction durable.
Besoin d’un conseil ?
Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.
Je veux être contacté par un expertHQE, BREEAM ou encore LEED : depuis quelques années, les certifications de construction plus respectueuse de l’environnement ont le vent en poupe. Leur objectif est de réduire de façon sensible l’impact du bâtiment sur l’environnement. Leur obtention est devenue pour les maîtres d’ouvrage un facteur différenciant et valorisant pour leur projet, au point de parler de valeur verte du bâtiment.
Si les bénéfices multiples des certifications environnementales ne sont plus à démontrer, leur obtention reste souvent un exercice complexe. Fort heureusement, en parallèle de sa transition verte, le secteur de la construction mène sa révolution digitale. Le BIM ou maquette numérique en est l’outil transversal le plus représentatif. Son intégration au développement des projets tend à devenir une norme. La puissance de ses fonctionnalités va pouvoir être mise au service de la démarche écoresponsable du projet et produire des évaluations beaucoup plus précises de son impact environnemental. L’obtention des certifications est ainsi mieux maîtrisée et il devient possible de viser des niveaux plus élevés. En s’intégrant au pilotage en mode BIM, la logique de construction durable devient ainsi une facette à part entière du projet.
Recenser avec précisions les matériaux durables
Le choix de matériaux durables n’est qu’un aspect de la certification environnementale, il est néanmoins le mieux connu du grand public. Le calcul du ratio de matériaux durables sur l’ensemble des matériaux utilisés était jusqu’ici un exercice fastidieux et difficilement précis. En mettant en place des extractions ciblées de données nécessaires à la certification, à partir des maquettes, l’emploi du BIM va donner accès à des bases de données précises et exhaustives de l’ensemble des matériaux employés pour la construction.
La précision des informations récoltées ouvre également la possibilité d’ajuster et d’optimiser la proportion de matériaux biosourcés et durables, tout en évaluant le potentiel de réemploi des matériaux. A plus long terme dans le cycle de vie du bâtiment, ce travail d’identification précise permettra en effet de catégoriser les matériaux qui pourront être réemployés ou recyclés, abondant dans le sens d’une logique d’économie circulaire.
Thermique, flux aérauliques, exploitation…un vaste champ des possibles
Si la récupération des données des matériaux peut être assez aisée, les autres usages du BIM pour un immobilier plus durable sont encore en cours de développement. Parmi les outils les plus avancés : la modélisation des performances thermiques du bâtiment. Les logiciels permettent d’ores et déjà de réaliser les calculs de performance réglementaires, leur développement ouvre peu à peu la voie à des simulations thermique dynamique qui fournissent des résultats de calculs précis en fonction des scénarios de chauffage, des taux d’occupation, de l’inertie thermique du bâtiment. En intégrant ces données en amont du projet, les performances énergétiques pourront être optimisées plus efficacement.
De la même façon, le BIM permettra de modéliser les flux aérauliques au sein du bâtiment. Ces données répondront aux besoins de qualité de l’air intérieur, mais aussi aux exigences de ventilation des espaces clos apportés par le contexte sanitaire actuel. Les possibilités offertes par le BIM sont donc vastes. La maquette numérique pourra également être employée pour optimiser les performances environnementales du bâtiment durant son exploitation, permettant ainsi de poursuivre la démarche avec l’obtention de certifications de type HQE exploitation ou BREEAM in use.
Le principal bénéfice du BIM au service du bâtiment durable est très certainement l’intégration de ses objectifs au cœur du pilotage du projet. Là où les équipes en charge de la certification environnementale devait « faire avec » les données qu’on leur fournissait, elles peuvent dorénavant être proactives.
Pour vous accompagner dans cette transition et accélérer la digitalisation de votre démarche d’immobilier durable, SOCOTEC met à votre disposition sa palette d’expertises. Ces spécialistes en immobilier durable travaillent de concert avec les équipes de sa filiale spécialisée BIM in Motion afin d’accélérer le développement des performances vertes de vos projets.
Besoin d’un conseil ?
Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.
Je veux être contacté par un expert
Ajouter un commentaire