1 /

    Immobilier

    Copropriétés : installer des bornes de recharge pour véhicules électriques

    ven 28/04/2023 - 15:16

    L’installation de bornes de recharges pour voitures électriques au sein des copropriétés est un point important du développement du réseau d’IRVE en France. Les syndics de copropriété peuvent se faire accompagner pour encadrer toutes les étapes de leurs projets et bénéficier des aides de l’Etat.

    image background

    Besoin d’un conseil ?

    Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.

    Je veux être contacté par un expert

    L'électromobilité est un enjeu majeur de notre transition énergétique et environnementale. L'Union Européenne et la France se sont fixé d'ambitieux objectifs en la matière avec l’interdiction de la vente des véhicules thermiques prévue pour 2035. Le déploiement d'un réseau dense de bornes de recharge électrique est un point fondamental pour accompagner ce changement. On estime que 5 millions de voitures électriques seront en circulation dès 2028 : pour s'y préparer, l'Etat vise 175 000 bornes de recharge en service dès 2025. Ce plan prévoit de nombreuses bornes de recharge électriques publiques mais aussi de nombreuses installées au sein de logements collectifs. En effet, lorsqu'une place dédiée est disponible au domicile d’utilisateur, ce sont 90% des recharges qui y sont effectuées. Les copropriétés sont donc une cible clé dans la stratégie de déploiement des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques et véhicules hybrides rechargeables sur le territoire : environ 40% de la population française vit en copropriété.

    Etudier la faisabilité de votre projet de stations de recharge pour voitures électriques

    Les demandes pour disposer de points de recharge pour véhicules électriques auprès des syndics de copropriété se font de plus en plus nombreuses à mesures que s’accroît l’attrait des voitures électriques. Des sollicitations que sont tenus de traiter les syndics, du fait de la réglementation du « droit à la prise ». Afin que l’assemblée générale puisse prendre une décision éclairée, une étude de faisabilité permet alors d’étudier différents scénarios, afin de définir la solution de recharge la plus pertinente à mettre en place en fonction de la configuration du bâtiment et de l’installation électrique. On définit le choix des équipements les plus pertinents ainsi que le bon dimensionnement de l’installation par rapport aux besoins présents et futurs des copropriétaires, tout en élaborant un plan optimal en termes de coûts et de temps de travaux

    Obtenir des financements pour mettre place des infrastructures collectives de recharge 

    En vue d’encourager les copropriétés à installer des infrastructures collectives de recharge, l’Etat a mis en place le programme Advenir, piloté par l’Avère-France, qui subventionne notamment les projets des copropriétés à hauteur de 50%, grâce aux mécanismes des certificats d’économie d’énergie. Pour être éligible à cette prime, les projets doivent remplir plusieurs critères :

    • Être à destination de parkings situés en parties communes en copropriété.
    • Avoir une date de validation en Assemblée générale postérieure à la date d’annonce officielle du 4 juillet 2019.
    • Être validés par Advenir avant le début des travaux.
    • Comporter au moins une borne.
    • Répondre à au moins 20% des besoins d’un parking.
    • Offrir à chaque utilisateur la possibilité de se raccorder à des conditions définies et non discriminatoires
    • Avoir fait l’objet d’une étude de dimensionnement en début de projet
    • Obtenir d’un organisme de contrôle référencé un certificat de conformité de performance après travaux.

    Maintenir la sécurité et les performances de vos points de recharge

    Une fois les travaux d’installation terminés, il est recommandé de faire intervenir un organisme de contrôle afin de valider la bonne mise en œuvre des recommandations techniques de l’étude de faisabilité. Cette vérification peut être réalisée le cas échéant en même temps que le contrôle de performances lié à la prime Advenir. Durant l’exploitation, afin de prévenir tout risque d’incendie lié à la surchauffe des installations électriques, il est avisé de faire réaliser des vérifications par thermographie infrarouge. Elles débouchent sur l’obtention des certificats Q18 et Q19, souvent requis par les assureurs. Les observations des spécialistes sont l’opportunité d’anticiper et d’optimiser d’éventuelles interventions de maintenances corrective.

    SOCOTEC accompagne les copropriétés dans leurs projets de rechargement de véhicules électriques à domicile pour en optimiser les coûts et les performances

    Engagé pour la transition énergétique, SOCOTEC a développé une palette d’expertises dédiée aux infrastructures de recharges pour véhicules électriques. Nos experts vous accompagnent à toutes les étapes de votre projet, de l’étude de faisabilité jusqu’aux vérifications en exploitation. Nous sommes par ailleurs référencés pour délivrer le certificat de conformité de performance permettant de valider l’obtention de la prime Advenir et sommes accrédités pour réaliser les vérifications associées aux financements TIRUERT.

    Green Trust

    Suivant les objectifs définis par la Taxonomie Européenne, le programme Green Trust regroupe toutes les solutions proposées par SOCOTEC permettant de réduire les impacts environnementaux de nos clients. La transition énergétique du domaine des transports et le développement de l'électromobilité sont dans ce cadre un enjeu majeur.

    image background

    Besoin d’un conseil ?

    Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.

    Je veux être contacté par un expert

    Ajouter un commentaire

    background-image

    Pour rester informé, abonnez-vous à la newsletter SOCOTEC

    Section

    S'inscrire