1 /
Vérification périodique des installations électriques - Q18
La vérification périodique des installations électriques permet de prévenir les risques d'incendie, d'explosion, d'électrisation et d'électrocution. A l’issue de ce contrôle, SOCOTEC, organisme accrédité, vous remet le certificat APSAD Q18 pour votre assureur.
Cette prestation vous permet de :
- Répondre à la demande de votre assureur pour la fourniture d’un compte rendu de vérifications Q18,
- Satisfaire à vos obligations réglementaires en procédant au maintien en l’état de conformité initialement constaté sur vos installations électriques,
- Assurer la sécurité de vos travailleurs, des occupants et du public et prévenir les dangers de l'électricité,
- Evaluer la sécurité de vos biens face au risque électrique (incendie, explosion…),
- Garantir la continuité d’exploitation de vos installations.
Cette vérification convient dans le cas où vous avez en votre possession le rapport de vérification initiale ainsi que les rapports de vérifications périodiques postérieures. Si ce n'est pas le cas, vous devez commander la vérification initiale des installations électriques.
En savoir +
Périmètre de notre mission : comment obtenir le certificat Q18 ?
L’intervention de SOCOTEC comporte les prestations suivantes :
Dans tous les cas:
- La vérification périodique réglementaire complétée par la vérification périodique Q18,
- La fourniture du rapport réglementaire de vérification,
- La mise à jour du registre réglementaire de vérification des installations électriques.
Dans le cas d’installations électriques situées dans un établissement recevant du public :
- En plus des prestations citées ci-dessus, la vérification périodique réglementaire prévue par le règlement de sécurité.
Dans le cas d’installations électriques situées dans un immeuble de grande hauteur en plus des prestations citées ci-dessus :
- La vérification périodique réglementaire prévue par l’arrêté du 30/12/11 portant règlement de sécurité pour la construction des immeubles de grande hauteur et leur protection contre les risques d’incendie et de panique.
Prérequis à la mission pour obtenir le compte rendu Q18
Mettre gratuitement à la disposition des vérificateurs :
- Un représentant qualifié de l’entreprise chargée de l’entretien des installations,
- Ou, à défaut, le préposé de l’établissement à cet entretien, en vue notamment d’effectuer des manœuvres de coupure, de sectionnement et de remise en service.
Mettre à la disposition du vérificateur, les éléments d’information suivants :
- Les plans des locaux avec indication des locaux à risques particuliers (risques d’incendie ou d’explosion, notamment),
- Les schémas unifilaires accompagnés d’un synoptique montrant l’articulation des différents tableaux,
- Le rapport de vérification initiale ainsi que les rapports de vérifications périodiques postérieures,
- Dans le cas de locaux et emplacements à risques d’explosion, les déclarations CE de conformité et notices d’instruction des matériels installés dans ces dits locaux et emplacements,
- Le descriptif des installations de sécurité ainsi que l’effectif maximal des différents locaux ou bâtiments.
Réglementation, le Q18 un contrôle obligatoire
Pour plus d’informations sur la réglementation concernant la vérification périodique des installations électriques, vous pouvez vous référer aux textes réglementaires suivant :
- Article R.4226-16 du code du travail.
La prestation de SOCOTEC comporte la présence à l’essai mensuel des groupes électrogènes et la vérification de la tenue à jour du carnet d’entretien tels que prévus par l’article GH43 §2 f de l’arrêté susvisé. Il est rappelé qu’aux termes de l’annexe III de l’arrêté du 26 décembre 2011 susvisé, en l’absence de fourniture par le client du rapport de vérification initiale des installations électriques et des rapports des vérifications périodiques postérieures, la vérification périodique doit être effectuée comme une vérification initiale.
- Annexe III de l’arrêté du 26 décembre 2011.
Nos engagements pour la rédaction de l'attestation Q18
SOCOTEC bénéficie des reconnaissances requises pour la vérification des installations électriques :
- L’expertise de nos contrôleurs électriciens et la pertinence de nos modes opératoires reconnues,
- La mise à disposition de vos rapports d’inspection et des observations dans votre espace client,
- Une parfaite connaissance des exigences territoriales grâce au maillage de notre réseau d’agences sur tout le territoire,
- La position en tierce partie vous apporte la garantie d’un partenariat fondé conjointement sur la compétence et l’indépendance de jugement,
- La garantie de confidentialité liée à notre engagement de partenariat durable avec nos clients et fournisseurs.
Qu'est-ce que le Certificat Q18 ?
Le CERTIFICAT Q18 est un compte rendu de vérification des installations électriques défini par le référentiel APSAD D18 qui concerne tout type d’établissement de tout secteur d’activité. Le Q18 vient en complément des rapports de vérifications réglementaires établis lors du contrôle périodique ou initial de votre établissement.
Le certificat Q18 : une obligation pour votre assurance
ll peut être demandé tous les ans par votre assureur ou courtier en assurance.
Cela lui permet d’évaluer annuellement le niveau de risque d’incendie et d’explosion de votre installation électrique et de connaître l’évolution de ce risque, en fonction de la maintenance et des investissements réalisés par votre entreprise.
Quand faire le certificat Q18 pour vos installations électriques ?
Le certificat q18 est obligatoire pour toutes les installations électriques et doit être réalisé lors de l'installation ou de la modification d'une installation électrique. Il peut être demandé tous les ans, par votre assurance afin de s'assurer que l'installation est toujours conforme aux normes en vigueur.
Qui délivre le certificat Q18 ?
Le contrôle effectué par SOCOTEC vous signale les dangers d’incendie ou d’explosion que présente votre installation électrique, si les dangers sont nouveaux et ceux déjà été mentionnés lors de précédentes vérifications. La vérification couvre l’ensemble des installations électriques des bâtiments de votre entreprise, elle n’est pas limitée aux locaux à risque d’incendie ou d’explosion.
L'attestation Q18 est rédigée par SOCOTEC à l’issue de la vérification, le contenu et la forme du document sont définis par le protocole D18 qui liste les points de l’installation électrique pouvant provoquer un risque d’incendie ou d’explosion.
Le Q18 peut être complété par le contrôle Q19 qui est la vérification thermographique des installations électriques.
Besoin de vérifications de vos installations électriques ?
N'hésitez pas à nous contacter pour connaître les offres SOCOTEC liées à vos équipements.