1 /

    Les conséquences des mesures COVID impactent votre fonctionnement et font dévier vos priorités.

    Pour minimiser ces impacts, votre entreprise doit s'adapter suite au déconfinement afin d'atteindre rapidement  un retour à la normale sur tous les plans (productivité, obligations réglementaires, maîtrise des coûts). 

    Les mesures de prévention et le protocole sanitaire restent en vigueur malgré un assouplissement permis par le gouvernement. La vigilance est de mise notamment avec le retour des équipes à leur poste de travail et les perspectives de rentrée.

    Nos 250 référents COVID vous accompagnent dans cette démarche par des passages adaptés sur vos sites, en fréquence et en amplitude.

     

    Notre offre

    Préventeur « Référent COVID » à votre disposition

    Nos préventeurs « Référent COVID » sont des professionnels de la prévention des risques en matière de santé, de sécurité et d’hygiène sur des sites occupés, autant par des travailleurs que par du public.

    Étant force de propositions et dotés de capacités relationnelles, ils mènent les démarches de concertation et vous accompagnent dans le cadre de l’élaboration de votre Plan de Reprise d’Activité (RPA).

    image background

    Contactez nos experts

    laurent-cremoux

    Laurent CREMOUX

    Directeur Développement Prévention & CSPS

    Directeur Développement Prévention & CSPS

    Laurent.CREMOUX@socotec.com
    avatar-socotec_logo

    Jean-Michel PRIOLEAU

    Consultant HSE

    Consultant HSE

    contact@socotec-pros.fr

    Ils sont à même de déterminer, par exemple, les équipements de protection individuelle et collective, les mesures d’hygiène, d’information et/ou de formation des travailleurs ou du public amenés à entrer sur vos sites.

    Ils vous apportent des préconisations techniques, les bonnes pratiques de votre secteur d’activité (i.e. établissements recevant du public, bureaux, industrie), et vous assistent dans la définition de standards adaptés (ex : nouveaux flux, barrières sur les postes de travail, points de mise à disposition de gel et EPI spécifiques…).

    Au-delà de leur contribution en amont de la reprise, ils peuvent, selon votre besoin, vous accompagner par une présence physique lors de la réouverture ou de l’intensification effective de votre activité, puis lors de visites régulières.

    Dans ce cadre, ils vérifient la bonne mise en œuvre des pratiques décidées, de l’effectivité des processus de décontamination/désinfection, la disponibilité des EPI, de l’affichage et pourront piloter les prélèvements et analyses libératoires.

    Compatibilité du plan de continuité d’activité avec les exigences réglementaires d’exploitation

    Le Plan de Continuité/Reprise d’Activité doit rester compatible avec l’ensemble des autres exigences qui régissent les sites en exploitation, qu’il s’agisse de locaux de travail, de locaux recevant du public ou de locaux d’habitation intégrés.

    Les points d’attention sont légion. À titre d’exemple:

    • La gestion des flux de circulation doit rester compatible avec les exigences d’évacuation (i.e. répartition des issues de secours, accès par les services de secours, …) et de non-propagation des incendies (i.e. maintien des portes coupe-feu, des moyens de secours, des dispositifs de désenfumage…) ;
    • Les mesures de prévention du risque Covid-19 doivent ménager la possibilité pour les personnes à mobilité réduite de circuler (i.e. accès PMR des immeubles, arrêt des ascenseurs,) ;
    • Les mesures d’hygiène générales doivent perdurer simultanément aux mesures d’hygiène spécifiques au Covid-19 (i.e. renouvellement d’air mécanique ou naturel des locaux, qualité de l’air intérieur …) ;
    • La stabilité des structures doit être garantie si des locaux changent de destination temporairement et sont, par voie de conséquence, soumis à des charges d’exploitation supérieures (i.e. locaux de stockage …).

    Nos engagements

    Nos experts vous accompagnent dans l’identification de ces points d’attention et vous aident à les traiter et à maîtriser votre exposition au risque au fil du temps.

    image background

    Veille réglementaire

    Conseil et gain de temps avec notre offre complète de veille réglementaire

    veuille_reglementaire_equipements
    • Notre équipe est composée de juristes, d’ingénieurs et de consultants HSE ;
    • Expertises et compétences en ICPE et mesures et diagnostics des pollutions ;
    • Notre logiciel Axone pour un pilotage au jour le jour.
    Découvrez en plus sur la conformité réglementaire
    • Notre équipe est composée de juristes, d’ingénieurs et de consultants HSE ;
    • Expertises et compétences en ICPE et mesures et diagnostics des pollutions ;
    • Notre logiciel Axone pour un pilotage au jour le jour.

    Besoin d’un référent COVID ?

    LES EXPERTS SOCOTEC - Témoignages

    • marlene_luengo

      Marlène LUENGO, Directrice technique

      "Si on intervient dès la phase de conception du projet et si on met en place des mesures de mutualisation des grues, des échafaudages, on va gérer les coûts et les délais de manière à ce que le chantier se passe bien et à limiter le risque d'accident."
    01 / 05
    image background

    Contactez nos experts

    laurent-cremoux

    Laurent CREMOUX

    Directeur Développement Prévention & CSPS

    Directeur Développement Prévention & CSPS

    Laurent.CREMOUX@socotec.com
    avatar-socotec_logo

    Jean-Michel PRIOLEAU

    Consultant HSE

    Consultant HSE

    contact@socotec-pros.fr