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    Surveillance de la qualité de l’air intérieur (QAI) dans les ERP accueillant des populations sensibles

    Dans les bâtiments, les sources d’émissions de substances polluantes sont nombreuses : matériaux de construction, peinture, meubles, appareils de chauffage, produits d’entretien. La pollution atmosphérique extérieure compte également parmi les possibles facteurs d'influence de la QAI.

    Qualité de l'air intérieur et CO2

    La qualité de l'air intérieur est un enjeu de santé publique. Il faut savoir que les élèves passent près de 90% de leur temps dans des lieux clos. Une mauvaise qualité de l’air intérieur peut favoriser l’émergence de manifestations allergiques, d’asthme et de symptômes tels que maux de tête, fatigue, irritations….

    Au contraire, une bonne qualité de l'air à l'intérieur d'un bâtiment a un effet positif démontré sur la diminution du taux d'absentéisme, l'apprentissage et le bien-être des occupants.  

    Le CO2 est un excellent traceur de la QAI. Sa mesure permet de s’assurer, notamment, de l’efficacité des moyens ou protocoles d’aération mis en place.

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    Contactez nos experts

    david morel - expert technique air intérieur

    David MOREL

    Expert Technique National Mesures Aération / VLEP / QAI / Radon

    Expert Technique National Mesures Aération / VLEP / QAI / Radon

    hse@socotec.com

    Réglementation QAI : qui est concerné ?

    De nouveaux décrets et arrêtés sont parus fin décembre 2022 concernant les Établissements Recevant du Public.

    Depuis le 1er janvier 2023 :

    • Les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de six ans (crèches, haltes-garderies) ;
    • Les accueils de loisirs (centre de vacances, accueils collectifs de mineurs avec hébergement) ;
    • Les établissements d’enseignement ou de formation professionnelle du premier degré (écoles maternelles et élémentaires) et du second degré (collèges et lycées).

    A partir du 1er janvier 2025 :

    • Les structures sociales et médico-sociales rattachées aux établissements de santé mentionnés à l’article L. 6111-1 du code de la santé publique ainsi que les structures de soins de longue durée de ces établissements ;
    • Les établissements mentionnés aux 1, 2, 4, 6, 7 et 12 du I de l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles ;
    • Les établissements pour mineurs mentionnés à l’article R. 124-9 du code de la justice pénale pour mineurs.

    Sont exclus les locaux à pollution spécifique visés par l’art. R4222-3 du code du travail.

    Les établissements d’activités physiques et sportives couverts dans lesquels sont pratiquées des activités aquatiques, ne sont plus concernés par ce dispositif. 

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    Vos obligations

    Comment se fait la surveillance de la qualité de l'air ?

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    En application du code de l’environnement, les propriétaires ou exploitants des Etablissements Recevant du Public (ERP) accueillant des populations sensibles doivent faire procéder périodiquement à la surveillance de la qualité de l’air intérieur de leur établissement par un organisme accrédité.

    Cette surveillance comprend :

    • Une évaluation annuelle des moyens d’aération des bâtiments incluant la mesure de la concentration en dioxyde de carbone permettant la vérification en temps réel des conditions de renouvellement de l’air intérieur. La première évaluation annuelle des moyens d’aération doit être réalisée au plus tard en 2024.

     

    • Un autodiagnostic de la QAI, réalisé à minima tous les quatre ans.

     

    • Une campagne de mesures, sous accréditation Cofrac, des polluants réglementaires uniquement après une étape clé de la vie du bâtiment pouvant impacter la QAI, par un organisme accrédité.
      • Quelques exemples d’étapes clés :  bâtiment neuf, extension, rénovation lourde (gros travaux),rénovation énergétique, changement du système de ventilation, changement des fenêtres, changement de revêtement de sol, changement de faux plafonds…  

     

    • L’élaboration d’un plan d’actions prenant en compte les données des étapes précitées et visant à améliorer la qualité de l’air intérieur. Il est réalisé au plus tard dans les quatre ans suivant l’entrée du décret et actualisé, en tant que de besoin, pour proposer des actions correctives.

    En application du code de l’environnement, les propriétaires ou exploitants des Etablissements Recevant du Public (ERP) accueillant des populations sensibles doivent faire procéder périodiquement à la surveillance de la qualité de l’air intérieur de leur établissement par un organisme accrédité.

    Cette surveillance comprend :

    • Une évaluation annuelle des moyens d’aération des bâtiments incluant la mesure de la concentration en dioxyde de carbone permettant la vérification en temps réel des conditions de renouvellement de l’air intérieur. La première évaluation annuelle des moyens d’aération doit être réalisée au plus tard en 2024.

     

    • Un autodiagnostic de la QAI, réalisé à minima tous les quatre ans.

     

    • Une campagne de mesures, sous accréditation Cofrac, des polluants réglementaires uniquement après une étape clé de la vie du bâtiment pouvant impacter la QAI, par un organisme accrédité.
      • Quelques exemples d’étapes clés :  bâtiment neuf, extension, rénovation lourde (gros travaux),rénovation énergétique, changement du système de ventilation, changement des fenêtres, changement de revêtement de sol, changement de faux plafonds…  

     

    • L’élaboration d’un plan d’actions prenant en compte les données des étapes précitées et visant à améliorer la qualité de l’air intérieur. Il est réalisé au plus tard dans les quatre ans suivant l’entrée du décret et actualisé, en tant que de besoin, pour proposer des actions correctives.

    Notre offre

    Évaluation annuelle des moyens d’aération des bâtiments

    • Sélection des pièces à inspecter en fonction de leur typologie et de leur nombre.
    • Description de l'établissement et de sa configuration, y compris le système d'aération ou de ventilation principal, et des pièces examinées : leur emplacement, leur mode d'aération ou de ventilation s'il diffère du système principal de l'établissement, l'état des bouches et des grilles de ventilation ainsi que l'examen des ouvrants.
    • Pour chaque salle inspectée, une mesure directe de la concentration en dioxyde de carbone est effectuée pendant la période de chauffage et dans des conditions normales d'utilisation, sur une durée minimale de 2 heures pendant les périodes d'occupation présentant le risque de confinement le plus élevé.
    • Les valeurs de CO2 mesurées sont comparées aux seuils suivants :
      • 800 ppm indique un renouvellement d'air satisfaisant,
      • 800 ppm nécessite des mesures correctives pour rétablir une qualité de renouvellement de l’air satisfaisante,
      • 1500 ppm témoigne d'un renouvellement d'air insuffisant : tout dépassement de cette valeur doit entraîner des actions correctives immédiates.

    Autodiagnostic

    • Évaluation organisée autour de 4 grilles thématiques :
      • Localisation et gestion globale des locaux ;
      • Maintenance des locaux ;
      • Entretien/nettoyage des locaux ;
      • Gestion des activités pédagogiques, artistiques, culturelles… dans les pièces.
    • Assistance à l’élaboration des grilles d’autodiagnostic issues du « Guide pratique pour une meilleure qualité de l’air dans les lieux accueillant des enfants et des adolescents » dans sa version de 2019.

    Campagne de mesures

    • Des mesures devront être réalisées pour chaque étape clé de la vie du bâtiment.
    • Le contrôle est réalisé sur une campagne de mesures composée de deux séries de mesures afin de tenir compte de la variation des émissions et des conditions de ventilation selon les saisons :
      • En période hivernale : période de chauffage de l’établissement
      • En période estivale : hors période de chauffage de l’établissement
    • La campagne de mesures des polluants débute dans le mois suivant la fin de la réalisation d’une étape clé.

    Plan d’actions

    • Accompagnement à l’élaboration d’un plan d’actions prenant en compte les résultats des trois étapes ci-dessus.
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    Pourquoi choisir SOCOTEC ?

    Des experts accrédités pour vous accompagner

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    • SOCOTEC Environnement est accrédité* pour réaliser des mesures de surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant du public (LAB REF 30).
    • 25 agences au plus près de vos établissements disposant de parcs de matériels étalonnés,
    • SOCOTEC Environnement réalise depuis plus de 15 ans des diagnostics dans les établissements scolaires et les crèches, dans le cadre de campagnes nationales sur les sites sensibles ou de contrats locaux et régionaux.
    • Nos experts en risques sanitaires vous orientent vers les priorités et actions à programmer. 

     

    * Accréditation n° 1-7125, Essais, liste des sites accrédités et portée disponibles sur www.cofrac.fr 

    • SOCOTEC Environnement est accrédité* pour réaliser des mesures de surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant du public (LAB REF 30).
    • 25 agences au plus près de vos établissements disposant de parcs de matériels étalonnés,
    • SOCOTEC Environnement réalise depuis plus de 15 ans des diagnostics dans les établissements scolaires et les crèches, dans le cadre de campagnes nationales sur les sites sensibles ou de contrats locaux et régionaux.
    • Nos experts en risques sanitaires vous orientent vers les priorités et actions à programmer. 

     

    * Accréditation n° 1-7125, Essais, liste des sites accrédités et portée disponibles sur www.cofrac.fr 

    Comment mesurer la qualité de l'air intérieur ?

    Pour mesurer la qualité de l'air intérieur, nos équipes utilisent des détecteurs ou des capteurs passifs qui peuvent varier selon les polluants à rechercher dans l'air. Ils sont installés à des endroits stratégiques dans le bâtiment.

    • Le dioxyde de carbone (CO2) est généralement utilisé comme indicateur du renouvellement de l'air à l'intérieur d'un bâtiment. Une concentration élevée de CO2 peut indiquer un renouvellement d’air insuffisant. Un détecteur de référence suivi métrologiquement est ainsi utilisé.
    • En plus du CO2, le formaldéhyde est également surveillé. Ce traceur de la pollution intérieure peut être émis par divers matériaux et produits utilisés dans le bâtiment. Un capteur passif est ainsi utilisé.
    • Enfin, le benzène fait également l’objet de mesures. Ce traceur de la pollution extérieure peut être émis par l’environnement (circulation automobile, installations de combustion (chauffage urbain). Dans ce cas aussi, un capteur passif est utilisé.

    Qui est chargé de la surveillance de la qualité de l'air ?

    La surveillance de la qualité de l'air est généralement confiée à l'exploitant ou au propriétaire des lieux en question. Cependant, cette surveillance doit être réalisée par un organisme accrédité, comme SOCOTEC. Il revient donc à ces entités de faire appel à une entreprise spécialisée pour effectuer les mesures nécessaires et vérifier le respect des normes en vigueur.

    Webinaire Qualité de l'air intérieur : nouveautés réglementaires applicables au 1er janvier 2023

    De nouveaux décrets et arrêtés sont parus fin décembre 2022 impactant significativement la gestion de la qualité de l'air intérieur dans les ERP.

    Le mardi 21 novembre 2023, SOCOTEC a animé un webinaire dédié à ces nouveautés réglementaires pour vous permettre de vous informer auprès de nos experts.

    Vous souhaitez mesurer la qualité de l'air de votre ERP ?

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    Contactez nos experts

    david morel - expert technique air intérieur

    David MOREL

    Expert Technique National Mesures Aération / VLEP / QAI / Radon

    Expert Technique National Mesures Aération / VLEP / QAI / Radon

    hse@socotec.com