Dans le cadre de la réglementation environnementale RE2020, l’étanchéité à l’air est une préoccupation grandissante afin d’atteindre les objectifs ambitieux visés.
La construction neuve a une forte empreinte carbone. Pour vous aider à la réduire, SOCOTEC propose des missions Green Trust.
Elle désigne la sensibilité du bâtiment vis-à-vis des infiltrations ou fuites d’air parasites passant par l’enveloppe du bâtiment. Une étanchéité à l’air insuffisante est génératrice de fuites d’air, synonymes de déperditions thermiques, qui altèrent le confort de vie, la qualité de l’air intérieur ainsi que la pérennité du bâtiment.
Dans le cadre de la RE2020, les mesures de perméabilité à l’air sont obligatoires :
- pour les bâtiments d’habitation (par échantillonnage – avec une pénalité sur les résultats de mesures ou sur le bâtiment en entier),
- pour les bâtiments tertiaires d’une surface < 3000 m².
En vue d’autres objectifs (label, démarches volontaires), les mesures de perméabilité à l’air peuvent être réalisées lors des opérations de construction.
Contactez nos experts
Vous souhaitez réaliser votre projet en confiance, pour :
- Choisir la méthode de perméabilité à l’air (avec ou sans échantillonnage) adéquate à vos ambitions,
- Sensibiliser et informer les équipes en charge de la réalisation des travaux afin d’assurer la bonne compréhension des enjeux, des objectifs et des modalités permettant de garantir une bonne étanchéité à l’air de l’enveloppe,
- Accompagner au bon déroulement du chantier pour sécuriser le résultat des mesures de perméabilité à l’air,
- Evoluer le niveau d’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment / logement en cours de chantier,
- Réaliser les mesures d’étanchéité à l’air à réception du chantier, conformément aux règles en vigueur (norme ISO 9972 et guide d’application P50-784)
Notre offre
SOCOTEC est à votre service pour vous accompagner dans vos projets, à toutes les phases du chantier pour assurer le suivi des exigences d’étanchéité à l’air.
Au démarrage du chantier :
- Assistance au choix de la méthode à retenir (avec ou sans échantillonnage), le cas échéant,
- Analyse des points sensibles du projet pouvant impacter,
- Réunion de sensibilisation avec les entreprises pour analyser les points sensibles,
- Ceci permet d’anticiper et de sécuriser l’atteinte des objectifs visés.
En cours de chantier :
- Identification des points sensibles (analyse des risques),
- Sensibilisation des acteurs en vue des mesures de perméabilité à l’air de l’enveloppe,
- Suivi de la mise en œuvre des équipements (maitrise des risques),
- Réalisation d’essais intermédiaires,
- Recherche de fuite,
- Correction.
Les essais intermédiaires sont effectués « hors d’eau et hors d’air » et avant la mise en œuvre des doublages et éléments de finition (plafonds, boiseries, carrelages, revêtements décoratifs muraux…). Ils permettent de déceler les désordres et de les quantifier avec précision et ainsi, offrent la possibilité de corriger ces défauts.
En phase réception :
- Réalisation des mesures de perméabilité à l’air selon la méthode d’échantillonnage et / ou selon la méthode du bâtiment en entier.
- Rédaction d’un rapport avec la liste et la localisation des défauts d’étanchéité, conformément à la réglementation en vigueur.
Ces mesures donnent lieu à un rapport final, nécessaire à l’attestation de prise en compte de la réglementation environnementale (ou thermique) en vigueur. Cette attestation est indispensable pour la rédaction de la Déclaration Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux (DAACT).