« Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites ¹» C’est en ces termes que la philosophe Hannah Arendt envisage la crise, comme une chance qu’il faut saisir pour penser au-delà de soi. La filière du bâtiment se trouve précisément dans cette situation.
Elle subit, comme d’autres, les effets de la crise actuelle tout en faisant face à des attentes sociétales et sociales plus prégnantes que jamais.
Dans le même temps, le cadre réglementaire se transforme tant pour le neuf que pour le bâti ce qui ne lui laisse guère d’autres choix que de se renouveler, en engageant un face-à-face inédit avec elle-même !
La filière du bâtiment se trouve pour ainsi dire au pied du mur car dans ce contexte si particulier, elle doit aussi tenir compte de la complexité accrue des bâtiments, devenus désormais intelligents, bas carbone, évolutifs, connectés, résilients, inclusifs, elle est sommée de bâtir toujours plus rapidement et moins cher.
Quelles pratiques constructives vont émerger ? Est-ce la fin des chantiers ? Quel rôle va jouer le numérique ? Comment répondre aux attentes de la société pour un chez soi confortable et adapté ? Comment respecter l’environnement et réduire son empreinte carbone ?
Parmi les solutions émergentes, le groupe SOCOTEC a choisi de consacrer le deuxième cahier de sa collection dédié au bâtiment, à la construction hors-site.
¹Hannah Arendt (1961), Between Past and Future. Six exercises in Political Thought, The Viking Press Inc, p. 174.
Téléchargez le livre blanc dans son intégralité
Ils ont contribué à la réalisation de ce livre blanc :
Découvrez le livre blanc au travers de notre webinaire
Table ronde de nos experts du 24 septembre 2021