SOCOTEC intervient de nouveau sur le projet de la nouvelle ligne de métro toulousain. Nos spécialistes en équipements sont intervenus cette fois pour vérifier tous les aspects techniques et de sécurité du du 1er tunnelier qui creusera les parties souterraines d’une portion du tracé de la future ligne (4.2 km pour le Lot 1 : entre le Puits Colomiers Gare et le Puits Laporte).
Informations clés :
- Nom du projet : Métro Toulouse Ligne C- Lot 1
- Date : 2024-2028
- Client : Groupement Eiffage Génie Civil et NGE
- Taille : Tunnelier de 115 mètres de long
- Lieu : Toulouse, Haute-Garonne
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Détails du projet
Avec une ouverture prévue pour 2028, la future ligne C du métro de Toulouse est un projet de très grande envergure mené par la métropole qui doit faciliter les transports du quotidien pour des milliers d’habitants de la région et rapprocher les communes desservies : Colomiers, Blagnac, Toulouse et Labège. Sur un parcours de 27 km, qui comprendra 21 stations, 200 000 usagers sont attendus chaque jour.
SOCOTEC intervient déjà sur le projet sur différents lots en Contrôle Technique et Études de Sites et Sols Pollués.
Le 1er des 5 tunneliers qui creusera les parties souterraines a été dévoilé en juin 2024. Comme ses acolytes, Il porte le nom d’une personnalité féminine de l’Académie des jeux floraux qui a marqué l’histoire toulousaine : Jeanne Marvig, poétesse toulousaine du début du XXe siècle. L’immense machine de plus de 100 mètres de long, creusera les 4,2 km du lot 1 de la future ligne, entre le puits Colomiers Gare et le puits Laporte, à un rythme de 10 à 14 mètres par jour moyen. 3 tunneliers sont nécessaires pour creuser les 12,7 km de tunnel des Lots 1 et 2 (3 machines et 4 tirs de tunneliers (4 tronçons)
L'expertise de SOCOTEC
Description des missions confiées
Les tunneliers sont des machines d'une complexité rare, que l'on pourrait presque qualifier de véritables usines mobiles. Leur fonctionnement intègre simultanément plusieurs tâches essentielles : creuser le terrain, évacuer les déblais produits lors de l'excavation via convoyeurs et installer, au fil de leur progression, des blocs de béton appelées voussoirs destinés à soutenir les parois du tunnel en formation. Ces blocs constituent ainsi l’ouvrage définitif du futur tunnel.
Eiffage Génie Civil et NGE, ont en charge la réalisation des travaux de creusement des tunnels et ont mandaté les experts de SOCOTEC afin de valider les aspects techniques, réglementaires et de sécurité du premier tunnelier.
Vérification de la conformité à la réglementation du tunnelier dans son ensemble
- Vérification conformité machines, selon les exigences de la directive européenne
- Évaluation des risques mécaniques
- Vérification des installations électriques, le tunnelier étant alimenté en courant Haute Tension
- Vérification avant mise en service des moyens de levage, particulièrement le voussoir qui soulève des blocs de béton pesant jusqu’à 2 tonnes
Les tunneliers sont des machines d'une complexité rare, que l'on pourrait presque qualifier de véritables usines mobiles. Leur fonctionnement intègre simultanément plusieurs tâches essentielles : creuser le terrain, évacuer les déblais produits lors de l'excavation via convoyeurs et installer, au fil de leur progression, des blocs de béton appelées voussoirs destinés à soutenir les parois du tunnel en formation. Ces blocs constituent ainsi l’ouvrage définitif du futur tunnel.
Eiffage Génie Civil et NGE, ont en charge la réalisation des travaux de creusement des tunnels et ont mandaté les experts de SOCOTEC afin de valider les aspects techniques, réglementaires et de sécurité du premier tunnelier.
Vérification de la conformité à la réglementation du tunnelier dans son ensemble
- Vérification conformité machines, selon les exigences de la directive européenne
- Évaluation des risques mécaniques
- Vérification des installations électriques, le tunnelier étant alimenté en courant Haute Tension
- Vérification avant mise en service des moyens de levage, particulièrement le voussoir qui soulève des blocs de béton pesant jusqu’à 2 tonnes
Intervention en 3 phases
Validation en plusieurs phases, au fur et à mesure que les différentes pièces du tunnelier sont assemblées et descendues progressivement dans le puits de départ.
Phase 1
- Bouclier et première remorque
Phase 2
- Seconde remorque
Phase 3
- Contrôle des trois dernières remorques
Cette mission fait partie du projet Green Trust by SOCOTEC