Les exploitants du Tunnel du Grand Saint Bernard, situé entre la Suisse et l’Italie, procèdent au remplacement progressif des dalles de ventilation qui constituent son plafond. Les experts de SOCOTEC Monitoring interviennent pour équiper un échantillon, en capteurs à fibre optique, afin de mesurer les efforts exercés par la roche montagneuse sur le béton.
Informations clés
Nom du projet : Installation de nouvelles dalles de ventilation dans le Tunnel du Grand Saint Bernard
Date : 2023-2027
Client : Consortium TGSB par PraderLosinger
Taille : 120 capteurs installés sur 5,8 km de parcours
Lieux : Tunnel du Grand Saint Bernard, entre la Suisse et l’Italie
Copyright SOCOTEC Monitoring
Contactez nos experts
Détails du projet
Construit initialement en 1964, le Tunnel du Grand-Saint-Bernard passe sous les montagnes sur près de 6 km pour relier la Suisse et l’Italie. Il était à l’origine le premier tunnel transalpin ouvert toute l’année. A la suite d’un accident survenu en 2016, qui a vu l’effondrement de plusieurs dalles de ventilation, il a été décidé de lancer un grand projet de modernisation qui verra le remplacement de l’intégralité des 600 dalles du plafond du tunnel.
Pour les trois sociétés exploitant le tunnel : la société Tunnel du Grand-Saint-Bernard SA, la SITRASB S.p.A. et la SISEX SA (Société italo-suisse d’exploitation du Tunnel du Grand-Saint-Bernard), ces travaux représentent une opportunité d’analyser et de mieux maîtriser les risques pour l’ouvrage, en particulier ceux liés aux efforts de traction ou de compression exercés par la masse de roche qui l’entoure.
Les travaux seront menés progressivement, en basse saison, sur plusieurs années jusqu’en 2027, afin de limiter l’impact sur le trafic.
Description des missions confiées
Les experts de SOCOTEC Monitoring ont proposé une solution de monitoring adaptée en instrumentant les dalles à l’aide d’extensomètres à fibre optique, des capteurs permettant de mesurer les déformations du béton induites par les efforts qu’elles subissent.
- Installation des capteurs au cœur même des dalles en béton, préfabriquées en usine. Un échantillon de 60 dalles sur les 600 sera équipé, réparti tout au long du parcours.
- Test des capteurs une fois en place dans les dalles, à l’aide de masses de plusieurs tonnes exerçant une traction de part et d’autre.
- Une fois les dalles installées dans le tunnel, connexion des capteurs à l'architecture informatique du tunnel afin de réceptionner les données et recevoir les éventuelles alertes en temps réel, 24h sur 24.
En 2024, ce sont 30 premiers capteurs qui seront installés durant la 1ere session de travaux.