Les installations de cogénérations produisent en parallèle chaleur et électricité. Les équipes SOCOTEC vérifient la conformité de près de 200 centrales ENGIE Solutions utilisant ce procédé en France. Un préalable indispensable à la revente de l’électricité à un fournisseur d’électricité dans le cadre d’un contrat d’obligation d’achat.
Informations clés
Nom du projet : Attestations ENR des centrales cogénérations d’ENGIE Solutions
Date : 2020
Client : ENGIE Solutions
Taille : 200 centrales de cogénération réparties dans toute la France
Lieux : France
Contactez nos experts
Détails du projet
Le principe de la cogénération est de produire de l’électricité et de la chaleur à partir de gaz naturel. Un seul combustible génère ainsi simultanément deux sources d’énergie. Une unité de cogénération peut être dimensionnée pour des immeubles d’habitation, pour une ville ou à l’échelle d’un site industriel. Il existe ainsi en France environ 800 centrales de cogénération produisant de la chaleur et de l’électricité à grande échelle. Engie en exploite aujourd’hui environ un quart.
Pensées dans une logique d’optimisation énergétique, les centrales de cogénération entrent dans la catégorie des installations EnR. La réglementation impose à leurs exploitants de faire vérifier la conformité et l’adéquation de leur centrale au réseau électrique, avant de revendre l’électricité produite au fournisseur. Le référentiel spécifique fixant les contraintes propres à la filière cogénération gaz est paru en juillet 2020.
Description des missions confiées
Afin de pouvoir délivrer l’attestation d’adéquation au réseau électrique, nous réalisons les vérifications obligatoires sur l’ensemble des centrales d’ENGIE Solutions. Nous intervenons à la mise en service, après modifications ou de façon périodique tous les 4 ans. Nous contrôlons notamment la fiabilité des systèmes de comptages, afin de prévenir le moindre litige sur le volume d’énergie vendue.
« Pour répondre aux besoins d’ENGIE Solutions, nous avons pu nous appuyer sur notre réseau dédié aux énergies renouvelables. Pour ce type d’installations particulières, nous comptons en effet 18 intervenants qualifiés, répartis partout en France ».