Sabarot Wassner, entreprise de Haute Loire, dont la raison d’être est le développement d’une alimentation saine et durable a obtenu le statut de Société à mission. SOCOTEC a contrôlé et validé les objectifs fixés et les moyens alloués pour leur mise en œuvre.
Projet en quelques mots
Nom du projet : Vérification des données liées aux statut de Société à mission de Sabarot Wassner
Date : 2022
Client : Sabarot
Taille : 150 salariés
Lieux : Haute-Loire
Contactez nos experts
Détails du projet
Entreprise familiale fondée en Haute-Loire en 1819, Sabarot Wassner est spécialisée dans la production de légumes secs, céréales, graines, champignons, fruits rouges et escargots. Générations après générations la famille a progressivement élargi son offre avec en souci constant d’offrir des produits de la meilleure qualité possible.
Consciente du rôle qu’elle pouvait jouer sur le plan social et environnemental, l’entreprise s’est fixé comme mission de : « Proposer des produits sains, naturels et bons pour la santé et la planète ! ». Les produits contenant un niveau élevé de protéines végétales permettent en effet de favoriser l’adoption d’un régime alimentaire durable.
Dans le cadre de la loi PACTE paru en 2019, Sabarot Wassner a inscrit sa raison d’être dans ses statuts. Afin d’aller plus loin dans la démarche, la direction a choisi d’obtenir le statut de Société à mission. Ce dispositif permet de faire reconnaître l’impact positif de son action sur la société et l’environnement.
Description des missions confiées
Parmi les obligations à remplir pour conserver le statut de Société à mission : faire vérifier régulièrement par un organisme tiers indépendant (OTI) la pertinence des actions engagées, leur mise en œuvre et l’atteinte des objectifs fixés. C’est pour ce rôle qu’ils nous ont sollicités .
Afin de démontrer de la sincérité des données publiées par Sabarot Wassner, notre méthodologie de vérification devait être aussi exhaustive que possible.
- Pour chaque objectif, vérification de l’existence, la pertinence et la cohérence du suivi mis en place, en passant en revue tous les modes opératoires.
- Entretiens avec les personnes responsables du suivi de chaque objectif environnemental et social, afin d’identifier les moyens alloués à leurs atteintes.
- Série de contrôles et de tests sur l’ensemble des pièces justificatives et calculs permettant de démontrer l’atteinte des objectifs.
- Identification des éléments de communication externe de l’entreprise sur son statut et validation de leur représentativité de la réalité .