Symbio construit sa première usine à équipements pour véhicules à hydrogène dans la banlieue de Lyon. Les équipes SOCOTEC accompagnent le projet dans l’encadrement de la prévention des risques environnementaux de l'usine relevant de la réglementation ICPE.
Informations clé
Nom du projet : Dossier d’enregistrement ICPE de la nouvelle usine Symbio
Date : 2021
Client : Symbio
Taille : 23 000 m² de plancher
Lieux : Saint Fons, banlieue lyonnaise
Contactez nos experts
Détails du projet
Depuis 2010, Symbio se positionne comme un acteur majeur du développement de la mobilité hydrogène française. Détenue à part égale par Michelin et Faurecia, l’entreprise lyonnaise développe des systèmes tout compris ou StackPacks, comprenant notamment une pile à combustible, qui permettent de transformer l’hydrogène en électricité pour alimenter le moteur du véhicule.
Symbio s’inscrit dans l’ambition européenne et française de faire de l’hydrogène l’un des piliers de la transition énergétique. L’entreprise prévoit ainsi de changer d’échelle, d’industrialiser ses process et de se doter pour cela d’une toute nouvelle usine à Saint-Fons dans la banlieue lyonnaise. Le site de 23 000 m² emploiera 650 collaborateurs et représentera à terme 1000 emplois direct et indirect. Premier objectif : atteindre une capacité de production de 20 000 systèmes hydrogènes par an à fin 2023, pour porter la capacité à terme du site à 50 0000 systèmes par an avant 2030.
Description des missions confiées
Le site relève de la réglementation des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), du fait notamment des procédés chimiques employés pour la production des piles à combustible. Symbio a fait appel à notre expertise afin de constituer le dossier d’enregistrement ICPE du projet.
Objet de la démarche :
- Évaluer les impacts potentiels de l’activité pour l’environnement et mettre en place des moyens pour les maîtriser
- Démontrer la conformité du dispositif de prévention avec les prescriptions de la réglementation
Notre intervention :
- Prise en compte de l’ensemble des facteurs de risque, en étroite collaboration avec les différents acteurs du projet, en particulier les équipes de Symbio et celles d’Eiffage, en charge de la conception et de la réalisation de l’usine
- Etude de tous les aspects du projet, afin de définir les aménagements permettant de répondre à chaque risque identifié, cela concerne aussi bien les dispositions constructives, les accès au site ou encore les process sécurité.
- Echanges avec les instances administratives telle la DREAL et le SDMIS sur les aspects de sécurité incendie, afin de valider le contenu du dossier avant son dépôt en préfecture début juillet 2021
- Accompagnement lors de la phase de consultation publique, afin d’ajuster les éléments selon les avis du public ou les retours des instances consultées, et ce jusqu’à la validation de l’arrêté préfectoral prévue pour début 2022