Pour les travaux de rénovation de la gare d'Agen, SNCF Gares&Connexions et Altrad ont sollicité l’expertise de SOCOTEC pour contrôler l’installation de l’échafaudage. Ce contrôle permet d’assurer la sécurité des travailleurs et des usagers pendant toute la durée du chantier, en vérifiant la conformité et la stabilité de la structure.
Informations clés
Nom du projet : Contrôle de l’échafaudage du chantier de rénovation de la gare d’Agen
Date : 2023-2024
Client : SNCF Gares&Connexions/Altrad
Taille : 2 370 m²
Lieux : Agen, Lot-et-Garonne
Crédit photo : Laurent Varin
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Détails du projet
Construite en 1866, avec dans l’équipe d’ingénieur du projet, un certain Gustave Eiffel, la Grande Halle Voyageurs de la gare d’Agen nécessitait une rénovation complète. SNCF Gares&Connexions a entrepris d’importants travaux. Dans le respect des plans d’origine, le projet prévoit notamment une remise en état de la couverture avec la création d’une nouvelle verrière, le montage d’un plancher étanche, la réparation et le renforcement de la structure de la charpente métallique, ainsi que son décapage et un traitement anticorrosion.
Un échafaudage plancher, soutenu par une cinquantaine de colonnes, a été installé par le groupe Altrad à 7 mètres de hauteur, afin de permettre aux ouvriers d’accéder à l’ensemble de la toiture depuis l’intérieur de la halle. Il couvrira ainsi les 2 370 m² de la Grande Halle. La gare restant en fonctionnement durant toute la durée du chantier, l’échafaudage passe au-dessus des espaces de circulation et des voies. Il devait par conséquent respecter des gabarits précis afin de permettre le passage des trains.
Description des missions confiées
- Vérification des notes de calcul de structure de l’échafaudage, à la demande du Groupe Altrad, en charge du montage de l’échafaudage.
- Examen du montage et de l’installation
- Contrôle de la bonne mise en œuvre du montage.
- Vérification initiale à l’issue du montage et validation des aspects sécurité de la structure avant le démarrage du chantier.
- Surveillance des mouvements de la structure dans le temps :
- Installation de théodolites lasers qui prennent des relevés de points cibles toutes les 15 minutes, 24h/24 afin de s’assurer que la structure ne se déplace pas.
- Système d’alerte afin que les équipes du chantier puisse corriger immédiatement en cas de défaut.
- Vérifications périodiques des échafaudages, tous les trois mois durant toute la durée du chantier.