Les équipes SOCOTEC interviennent au large du Croisic, à Floatgen, première éolienne offshore flottante française afin de contrôler différents éléments de l’installation.
Informations clés
Nom du projet : Floatgen, 1ere éolienne offshore flottante française
Date : 1ere série de vérifications réalisée en septembre 2020
Client : Ideol
Taille : 6 GWh de production d’électricité en 2019
Lieux : Le Croisic, France
Le projet en quelques mots
Installée sur le site d’expérimentation en mer de l’Ecole Centrale de Nantes (SEM-REV), à 22 km au large du Croisic (Loire-Atlantique), Floatgen est la première éolienne flottante de France. Opérationnel depuis septembre 2018, le démonstrateur a confirmé ses capacités de production en atteignant un total de 6 GWh sur l’année 2019.
Contactez nos experts
Détails du projet
Fixée sur la fondation flottante en béton Damping Pool®, développé et breveté par Ideol, l’éolienne de 2 MW est reliée au fond de l’océan grâce à 6 lignes d’ancrage en fibre synthétique. Son installation au large des côtes lui permet de bénéficier de vents plus forts et plus constants que ses homologues en mer fixes et terrestres.
Le projet a été organisé autour d’un consortium mené par la société Ideol avec pour principal objectif de confirmer le potentiel des technologies éoliennes flottantes en eaux profondes et de démontrer leur faisabilité technique, économique et environnementale. Il a notamment bénéficié des expertises de l’Ecole Centrale de Nantes, de l’Université de Stuttgart et de Bouygues Travaux Publics, responsable de la construction de la fondation flottante.
Description des missions confiées
Nos équipes interviennent sur la plateforme pour contrôler différents éléments de l’installation :
- Vérifications périodiques réglementaires des équipements : installations électriques, équipements de levages et équipements de protection des intervenants.
- Une série de contrôles non destructifs de soudures : en vérifiant l’intégrité des soudures à des points présentant des risques de faiblesse potentiels, nous contribuons à confirmer la solidité de la structure et sa résistance aux éléments qui l’entourent.
Crédits photos : Ideol ECN BYTP V. Joncheray et Foatgen
Le projet en vidéo
« Nos nombreux retours d’expérience sur des éoliennes terrestres en exploitation nous ont permis d’adapter facilement notre intervention à ce nouveau contexte. Être partie prenante de ce premier projet d’éolienne offshore flottante, conforte notre rôle de partenaire de ce secteur en pleine expansion. De nombreux projets similaires sont en cours de développement au large des différentes côtes françaises. »