Qu’elles soient végétalisées ou couvertes de panneaux photovoltaïques, dans la ville durable de demain, les toitures auront un rôle important à jouer. C’est en tout cas ce vers quoi la réglementation tend. Leurs nouveaux rôles ne doivent cependant pas faire perdre de vue leur fonction principale : l’étanchéité.
Besoin d’un conseil ?
Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.
Je veux être contacté par un expertLa loi Climat et Résilience, votée en août 2021 pose des objectifs ambitieux et doit servir d’accélérateur réglementaire en vue de l’atteinte de l’objectif de réduction des émissions de CO2 et de neutralité carbone d’ici 2050. Elle va notamment plus loin que les lois antérieures dans une démarche qui vise à exploiter les espaces de toitures, soit dans le cadre du développement des énergies renouvelables en accueillant des panneaux photovoltaïques, soit pour accueillir de la végétation ou même un jardin, et favoriser ainsi notamment la biodiversité et une régulation thermique naturelle.
La réglementation impose au entreprises la solarisation ou la végétalisation pour partie des toitures de plus de 1000 m²
Selon le code de l’urbanisme, les nouveaux bâtiments de commerces ou de locaux à usages industriels et artisanaux de plus de 1 000 m² sont d’ores et déjà tenus d’intégrer sur l’équivalent de 30% de leur surface de toiture, soit de la production d’énergie renouvelable, soit de la végétalisation. A compter du 1er janvier 2023, cette obligation sera élargie aux bâtiments de destination similaire de plus de 500 m², et au 1er janvier 2024, ce seront les parcs de stationnement de plus de 500 m² qui devront équiper 50% de leurs toitures et 100% de leurs ombrières.
Comment installer des panneaux photovoltaïques en toiture, en intégrant les impacts d'étanchéité, d'isolation et de solidité à ne pas négliger
Installer des panneaux solaires sur une toiture n’est pas un acte anodin et doit être pensé très en amont du projet. Le fait de fixer des panneaux solaires sur une toiture ou une couverture, modifie profondément son fonctionnement et son étanchéité. Qu'il prenne place sur une construction neuve ou un bâtiment existant, pour être durable un projet de toiture solarisée doit ainsi prendre en compte la fatigue des matériaux, leur dilation thermique, la résistance de l’installation aux charges climatiques de neige et de vent dont l’incidence est modifiée par la présence des modules PV… Une approche globale des risques dès la conception assure une phase travaux plus sereine.
Dans une optique de maîtrise des risques pour l’intégrité de la toiture sur toute sa durée de vie, le choix des panneaux solaires et de leur système d’installation est particulièrement déterminant. Du fait des enjeux de transition énergétique, de nouveaux procédés et techniques se sont multipliés, malheureusement pas toujours correctement évalués. La maitrise des risques et l’assurabilité des ouvrages imposent de s’orienter vers des procédés bénéficiant d’évaluations techniques collégiales pluridisciplinaires. C’est le cas des procédés bénéficiant d’un Avis Technique délivré par le GS21 ou d’une Appréciation Technique d’Expérimentation (ATEx), dont l’ensemble des enjeux techniques ont été analysés (solidité, durabilité, étanchéité, sécurité électrique).
La prise en compte des impacts potentiels sur l’étanchéité et la solidité des ouvrages est d’autant plus importante dans le cas de panneaux photovoltaïques installés sur le toit d’un bâtiment existant, dont le complexe d’étanchéité n’avait pas été conçu pour cela. Si l’on prend l’exemple concret et assez fréquent des toits de supermarché : les panneaux photovoltaïques y sont souvent installés, ce qui change notamment complètement le comportement de la tôle, qui se déforme, ce qui cause de la rétention d’eau qui accentue la déformation et ainsi de suite, jusqu’à un potentiel risque d’effondrement.
Comment réaliser un toit ou une terrasse végétalisé grâce à des techniques à fort retour d’expérience
Toiture terrasses végétalisées, toitures jardin, agriculture urbaine… Depuis plus de vingt ans les différents concepts de toits végétaux se multiplient en France. Elles offrent des avantages certains : amélioration du confort thermique du bâtiment, contribution à la biodiversité ou encore espaces de végétation nature pour les habitants… Ces différentes pratiques étant bien antérieures à ce récent effet de mode, nous disposons aujourd’hui de nombreux retours d’expériences qui ont permis de formaliser des règles de l’art précises (DTU, Règles professionnelles) permettant de maîtriser le risque d’infiltration et les enjeux de charges supplémentaires. Nous avions d’ailleurs déjà réalisé il y a quelques années une information sur les différents types de toits végétaux, leurs caractéristiques et enjeux propres.
Un point à surveiller sur ces projets est la tendance récente (et souhaitable) à améliorer les conditions d’irrigation des toits végétaux ou des jardins en toiture terrasse avec en cible à terme une autosuffisance. Cette logique de gestion de l’eau induit néanmoins la récupération des eaux de pluie, leur rétention et leur stockage… Autant de choses qui sont une fois encore tout à fait réalisables, à conditions de se poser les bonnes questions lors de la conception.
SOCOTEC accompagne vos projets de toitures vertes ou solarisées
Afin de vous accompagner dans cette étape clé de la conception de votre toiture solarisée ou verte, SOCOTEC dispose d’une palette de savoir faire couvrant l’intégralité des aspects techniques à prendre en compte. Nos spécialistes en immobilier durable vous accompagneront dans la définition du dispositif le plus adapté à votre projet, selon le type de toiture (toitures plates, à ossature bois...), d'installation photovoltaïque ou encore la végétation souhaitée. Nos experts en solidité et étanchéité s’assureront quant à eux que l’installation ne remet pas en cause les fondamentaux de la construction.
Green Trust
Le programme Green Trust regroupe l'ensemble des solutions et expertises de SOCOTEC favorisant la mise en œuvre des objectifs de réduction des impacts environnementaux de nos activités définis par la Taxonomie Européenne. Pour les secteurs de la construction et de l'immobilier, nos équipes facilitent ainsi le développement de projets à Haute Valeur Environnementale ou encore optimisent les performances thermiques globales des immeubles. Accompagner l'installation au sommet d'un bâtiment d'une toiture végétalisée ou solarisée rentre ainsi pleinement dans ce cadre.
Besoin d’un conseil ?
Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.
Je veux être contacté par un expert
Ajouter un commentaire