1 /

    Energie Industries Collectivités Services

    Ondes électromagnétiques, vos collaborateurs sont-ils protégés ?

    ven 23/10/2015 - 10:48

    L’employeur doit évaluer l’ensemble des risques pour protéger la santé et la sécurité des salariés et mettre en place les mesures de prévention nécessaires. Les ondes électromagnétiques n’échappent pas à la règle. En juin 2016, la directive européenne sera transposée en droit français et introduira des dispositions spécifiques.

    image background

    Besoin d’un conseil ?

    Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.

    Je veux être contacté par un expert

    Aujourd’hui, rien n’oblige une entreprise à mener une analyse des risques liés à l’exposition aux ondes électromagnétiques. Toutefois, certains employeurs réalisent déjà une évaluation de ces risques spontanément ou à la demande du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT).

    Passer à l’action dès maintenant présente plusieurs avantages : avoir une vision claire de la situation de l’entreprise vis-à-vis de dispositions qui vont devenir obligatoires à très court terme, dissiper les interrogations, pouvoir mettre en place les éventuelles mesures de protection.

    En effet, la directive européenne 2013/35/UE doit être transposée dans le droit français au plus tard le 1er juillet 2016. L’évaluation deviendra alors obligatoire pour toutes les entreprises. Il est donc judicieux de s’y préparer dès maintenant.

    Les sources d’ondes électromagnétiques en entreprise

    Bien peu de lieux de travail sont à l’abri des ondes électromagnétiques : box wifi, télécommande de volet ou de porte motorisée, téléphone sans fil ou mobile sont à l’origine de ces ondes. Dans la sidérurgie, les fours à haute fréquence et les variateurs de fréquence sont également des émetteurs d’ondes électromagnétiques.

    De l’évaluation simplifiée à celle approfondie

    La première étape consiste à mener une évaluation simplifiée des risques présents dans l’entreprise. Il s’agit de répertorier toutes les sources d’ondes électromagnétiques répondant à la définition. Il faut ensuite vérifier les niveaux d’exposition en utilisant les valeurs de référence présentes en annexe des guides pratiques et en les comparant à une valeur déclenchant l’action (VA).

    Lorsque les équipements ne sont pas répertoriés comme faiblement émetteurs d’ondes électromagnétiques, ou en cas de doute sur le niveau émis compte tenu de leur installation, des mesures de niveaux de champ doivent être réalisées. Cette évaluation approfondie permet de comparer les niveaux émis à la valeur déclenchant l’action (VA). Si le niveau mesuré est inférieur à la VA, cela garantit que la valeur limite d’exposition (VLE) est respectée.

    Lorsque la VA est atteinte, des actions doivent être mises en place pour réduire l’exposition.

    Des actions pour protéger les collaborateurs

    Une fois cette étape franchie, l’entreprise dispose d’un panorama des ondes émises, de leur niveau et de leur localisation, et peut prendre les dispositions adéquates si les VLE sont dépassées. Dans ce cas, afin de réduire l’exposition, plusieurs solutions sont possibles : éloigner les salariés du point de rayonnement, limiter les durées d’exposition, installer des dispositifs de protection, modifier l’appareil, etc.

    Avoir recours à un organisme spécialisé

    Du fait de la complexité des mesures à réaliser, du matériel nécessaire et de la mise au point des éventuels dispositifs de protection, il est parfois complexe de réaliser une analyse des risques en interne. Des organismes spécialisés, expérimentés et équipés des appareils de mesure des champs électromagnétiques peuvent réaliser ces analyses. Ils proposent aussi des formations aux risques liés à l’exposition aux ondes électromagnétiques. Elles sont notamment destinées aux responsables HSE et aux membres des CHSCT.

    image background

    Besoin d’un conseil ?

    Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.

    Je veux être contacté par un expert

    Ajouter un commentaire

    background-image

    Pour rester informé, abonnez-vous à la newsletter SOCOTEC

    Section

    S'inscrire