Les troubles musculo-squelettiques sont à l’origine de l’immense majorité des maladies professionnelles. On les retrouve dans tous types d’activités et ils peuvent entraîner des dommages durables pour la santé des collaborateurs. Il revient à l’employeur de prévenir ce risque.
Besoin d’un conseil ?
Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.
Je veux être contacté par un expertLes troubles musculo-squelettiques (TMS) vont, comme leur nom l’indique, toucher les muscles, mais aussi plus en profondeur les tendons, les nerfs, les ligaments ou encore les vaisseaux sanguins, pouvant ainsi entraîner des pathologies durables. Ils se manifestent à travers des lésions en majorité au niveau des articulations des membres supérieurs (épaule, poignet, coude), du cou, mais aussi dans une moindre mesure au niveau du dos ou des membres inférieurs.
95% des maladies professionnelles sont directement liées aux TMS. Bien que les secteurs de l’agroalimentaire, de la métallurgie, de la construction automobile et du BTP représentent la majorité des cas de TMS, on peut les retrouver dans vraiment toutes les activités, y compris les plus sédentaires comme le travail de bureau ou les services à la personne. Les conséquences pour la santé des travailleurs peuvent être très lourdes : on estime que les TMS ont représenté 930 millions d’euros de prise en charge pour la sécurité sociale en 2018 et 10 millions de journées de travail perdues. Les répercussions pour les entreprises sont ainsi loin d’être négligeables : on estime que le coût moyen d’un trouble musculo-squelettique est de 21 000 euros.
Comment se caractérisent les TMS ?
Les troubles musculo-squelettiques vont généralement se manifester sous la forme de gène ou de douleur dans les mouvements, de perte de force, souplesse ou dextérité ou par des sensations d’engourdissements ou de picotements. Ils vont ainsi générer de la fatigue et des douleurs plus ou moins importantes. S’ils ne sont pas traités correctement, ils peuvent s’aggraver, entraînant des difficultés à réaliser son travail avec dans certains cas des arrêts de travail, voire le développement d’un handicap temporaire ou durable.
Comment évaluer les risques de TMS au sein de son entreprise ?
En tant que risque professionnel pour la santé des travailleurs, les facteurs de risques de TMS, qu’ils soient de nature biomécanique ou psychosociale doivent être intégrés par l’employeur dans le document unique d’évaluation des risques professionnels. Toutes les sources potentielles de TMS ou d’accidents du travail doivent être analysées, les situations à risques prioritaires doivent être identifiées. Pour réaliser cet exercice, pour chaque type d’activité ou de poste de travail, il faut mesurer s’ils présentent :
- De l’absentéisme lié aux TMS
- Des objets à soulever, transporter, tirer, pousser, postures contraignantes
- Des tâches à forte cadence
- Des tâches avec des difficultés liées aux outils, déplacements, aléas etc.
Etablir un plan de prévention adapté
A l’issue de ce diagnostic, pour chacune des situations de travail identifiées, l’employeur doit proposer et formaliser un plan d’actions. Il peut concerner l’organisation du travail, les ressources humaines, les actions techniques et de conception. Selon les situations, la prévention des TMS peut passer par des actions de formation des collaborateurs concernés, afin qu’ils puissent connaître appréhender les risques de leur métier, observer et analyser leur situation de travail afin de trouver les solutions les plus adaptées.
A la suite de ce premier dépistage, selon les situations, des analyses plus poussées peuvent s’avérer nécessaires pour définir les mesures les plus pertinentes. Des études biomécaniques peuvent par exemple être menées sur les postes de travail problématiques. On équipe le salarié d’une combinaison munie de capteurs permettant de quantifier l’effort aux points « clés ». L’analyse est guidée par un logiciel spécialisé permettant la modélisation des activités et contraintes associées.
SOCOTEC dispose des spécialistes de la Santé Sécurité au Travail qui sont en mesure de vous accompagner à toutes les étapes de la mise en place de votre dispositif de prévention des risques. Ils réalisent avec vous le premier dépistage TMS, puis, si nécessaire, mènent un diagnostic plus approfondi des situations identifiées comme prioritaires. Ils sont ensuite en mesure de vous préconiser les mesures les plus pertinentes pour protéger la santé de vos salariés.
Besoin d’un conseil ?
Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.
Je veux être contacté par un expert
Ajouter un commentaire