Devant l’obligation réglementaire de caractériser la présence d’amiante dans les enrobés bitumineux avant de réaliser des travaux, la Métropole du Grand Nancy a engagé une démarche d’identification de la présence d’amiante sur l’ensemble de son territoire, soit 850 kilomètres de voiries.
INFORMATIONS CLÉ
Nom du projet : Caractérisation amiante Grand Nancy
Date : 2017 – 2019
Client : Métropole du Grand Nancy
Superficie : 850 km de voiries
Lieu : Réseau routier métropolitain Grand Nancy
Contactez nos experts
DÉTAILS DU PROJET
Un vaste chantier de détection d’amiante a été entamé dans les chaussées de la métropole du Grand Nancy.
Nos équipes locales interviennent depuis 2017 pour réaliser un diagnostic du réseau métropolitain. Pour cette mission, SOCOTEC dispose du matériel spécifique pour réaliser les carottages nécessaires aux analyses ainsi que d’une application spécifique qui produit des rapports de sondage dans un format directement exploitable par notre client. En 2018, 1 200 carottes ont été réalisées et analysées.
La caractérisation de l’amiante dans les enrobés est indispensable à toute intervention afin de déployer les dispositifs de sécurité et protection nécessaires tant pour les ouvriers que pour les riverains.
La cartographie complète permettra quant à elle de faciliter et de fluidifier l’organisation et la planification des travaux de la métropole.
DESCRIPTION DE NOS MISSIONS
- Identification de la présence d’amiante et de HAP dans les enrobés
- Stratégie de prélèvement et réalisation des prélèvements par carottage
- Analyse en laboratoire
- Restitution des résultats avec cartographie
« Notre partenariat avec SOCOTEC nous permettra d’avoir une cartographie complète de la présence d’amiante dans les enrobés bitumeux des voiries du Grand Nancy. La présence d’amiante a été détectée dans 2,7% du réseau sondé à ce jour. La mise en place du dispositif de protection des travailleurs sera donc très ponctuelle et parfaitement anticipée. Cela fluidifiera ainsi l’organisation des interventions, assurant des conditions de sécurité optimales tant pour les ouvriers que pour les riverains, tout en optimisant le coût des chantiers. ».