L’amiante ne concerne pas que le bâti ancien. En effet, il est aussi potentiellement présent dans le bitume. Afin d’améliorer la solidité des voiries et de renforcer leur résistance à l’abrasion, l’amiante a été fortement utilisé durant les années 80 et ce jusqu’en 1995.
Dans le cadre de la rénovation ou réhabilitation de sites existants, les experts de SOCOTEC proposent un ensemble de services Green Trust
Cette substance est sans danger tant qu’elle reste confinée au sein de l'enrobé routier et qu’aucuns travaux ne soit effectués. Toutefois, dès qu’il s’agit de détériorer, creuser ou découper la couche d’enrobé, des poussières d’amiante se libèrent dans l’air et présentent alors un risque réel pour la santé des personnes chargées des travaux.
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De même, les enrobés à base de goudrons sont susceptibles de contenir des HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) en forte concentration qui interdisent un recyclage à chaud et imposent souvent une élimination dans des filières spécialisées.
La norme NF X46-102 relative au repérage de l’amiante avant travaux sur les terrains, ouvrages de génie civil et infrastructures de transport, parue en octobre 2020, est venue définir les modalités de réalisation de ces repérages notamment pour les opérateurs de repérage et les laboratoires.
Qui est concerné ?
Lors de travaux sur la voirie et sur des ouvrages attenants, les donneurs d’ordres (propriétaires, entreprises) doivent s’assurer
que les intervenants soit bien informés des risques encourus.
Les mairies, les directions départementales de l’équipement, les sociétés privées d’autoroute, les concessionnaires de
réseaux, etc. sont les principaux concernés. Les parkings privés ou publics, les aires de stationnement de poids lourds, les pistes d’aéroports ou d’aérodromes, les surfaces des quais portuaires sont également concernés.
Vos enjeux
- Assurez la santé de vos collaborateurs intervenant sur des matériaux amiantés et également la santé des riverains habitant à proximité de chantiers sur enrobés amiantés.
- Répondre aux obligations réglementaires des propriétaires et donneurs d’ordres ou dirigeant d’entreprise intervenant dans le cadre de réalisation de travaux sur les terrains, ouvrages de génie civil et infrastructures de transport (voiries…).
Notre offre :
Nos experts Amiante vous proposent un accompagnement sur l’ensemble de vos travaux pour limiter le risque amiante dans les enrobés :
- Intervention d’une équipe spécialisée (SS4) et expérimentée ;
- Un repérage de la présence d’amiante et HAP par carottage méthodologique des voiries concernées avec utilisation de dédié (véhicule utilitaire sécurisé et spécialisé, dispositif d’aspersion d’eau,…) ;
- Un rendu cartographique précis de la présence éventuelle d’amiante et HAP dans les enrobés bitumineux de la zone de travaux concernée.
Comment se déroule diagnostic ?
A chaque fois que des travaux sont prévus, le propriétaire ou l’entreprise en charge des travaux (société concessionnaire de réseaux…) doit faire procéder à un diagnostic de la présence d’amiante (délibérément ajouté ou naturel) ainsi que les HAP.
Prendre les bonnes mesures pour se protéger
Si les travaux concernent des enrobés composés d’amiante, il faut informer l’entreprise chargée des travaux qui devra doter ses intervenants – préalablement formés au risque amiante - d’équipements de protection individuelle (EPI) et mobiliser des techniques particulières comme l’usage d’eau au moment de la découpe de l’enrobé de manière à éviter tout dispersion de poussière.
Autre point à prendre en compte : la sécurisation des prélèvements.
Lors des carottages, il est souvent nécessaire de fermer une rue ou une route à la circulation, ou bien de réduire la largeur des voies de circulation. L’installation de signalisation est un prérequis important et obligatoire afin d’éviter tout accident.
Pourquoi choisir SOCOTEC ?
- Des experts, dotés d'une parfaite connaissance des procédures administratives et techniques (autorisation ) de voiries, intervention sur matériaux dangereux…).
- Une réactivité et un respect des délais d’exécution en phase avec les contraintes du donneur d’ordre.
- Une garantie de qualité et de lisibilité du livrable fourni par nos experts (ingénieurs, techniciens spécialisés), permettant de répondre à vos besoins et ceux des parties prenantes.
- Une optimisation technique et financière des solutions proposées pour minimiser les impacts environnementaux et maîtriser les risques accidentels.