La question de la qualité de l’air intérieur est une préoccupation sociétale majeure. Nous passons 80 % de notre temps en espace clos ou semi-clos dans les logements, lieux de travail, écoles, espaces de loisirs, commerces, transports, etc… L’ensemble de la population est ainsi concerné.
Les principaux polluants de l’air intérieur sont des :
- polluants chimiques : composés organiques volatils (COV), oxydes d’azote (NOx), monoxyde de carbone (CO), hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), phtalates, formaldéhyde... ;
- bio contaminants : moisissures, allergènes domestiques provenant d‘acariens, d’animaux domestiques et de blattes, pollens, etc. ;
- particules et fibres : amiante, fibres minérales artificielles, particules etc…
Ces polluants sont issus de différentes sources d’émission : matériaux de construction et d’ameublement, appareils de combustion, transfert de la pollution extérieure,... et dépendent également des modes de vie et des activités humaines (tabagisme, produits d’entretien...).
La mauvaise qualité de l’air à l’intérieur d’un bâtiment agit sur le bien-être et les relations entre les occupants et peut avoir des répercussions sur leur santé avec des symptômes tels que : maux de tête, fatigue, irritation des yeux, du nez, de la gorge et de la peau, vertiges, caractéristiques du syndrome collectif inexpliqué ainsi que les manifestations allergiques dont l’asthme. L’origine est souvent multifactorielle pouvant associer une qualité de l’air intérieur dégradée, des problèmes de ventilation, d’organisation et de conditions de travail au sens large.
Contactez nos experts
Vos attentes
Sur ce sujet sensible, vous souhaitez être accompagné sur les aspects suivants :
- Évaluation multi-critères de la situation (technique, organisationnel, managérial, social, humain) ;
- Gestion de votre communication (interne / externe) (management, CSE, médecins du travail, personnel concerné) en cas de plaintes d’occupants ou avec menace d’exercice du droit de retrait en regard de problème de la qualité de l’air des lieux de travail ;
- Élaboration d’un plan d’actions correctif visant à rétablir une situation normale acceptée de tous.
Notre offre
Pour répondre à ces enjeux, SOCOTEC vous propose l’accompagnement suivant :
Analyse multi-critères prenant en compte l’ensemble des données techniques (métrologie, diagnostic aéraulique et assainissement des locaux de travail, matériaux de construction, DOE…), organisationnelles et managériales ;
Réalisation d’un audit spécifique avec :
Une recherche de sources de polluants responsables des gênes chez l’occupant (odeurs, maux de têtes…) et des risques sanitaires associés ;
Une analyse exhaustive des plaintes du personnel au moyen d’entretiens, d’auto-questionnaires, menée en étroite collaboration avec les services de santé au travail ;
Un déploiement d’un programme métrologique étendu le cas échéant (air et matériaux).
Analyse et interprétation de l’ensemble des données techniques, organisationnelles et "épidémiologiques" visant à formuler des hypothèses étiologiques ;
Évaluation du risque sanitaire ;
Recherche et proposition de solutions palliatives et définitives ;
Plan d’actions et de communication intégrant la dimension psycho-sociale.
Nos engagements
- Une démarche intégrée avec une solide expertise reconnue faisant appel à différentes compétences internes (médecin, toxicologue, chimiste, aéraulicien, contrôleur construction…) ;
- Un réseau d’agences mesures au niveau national et européen réalisant notamment des diagnostics de la qualité de l’air intérieur (en appliquant les protocoles existants de l’observatoire de la qualité de l’air intérieur - OQAI - ou du laboratoire central de surveillance de la qualité de l’air - LCSQA) ;
- La réalisation d’études technico-économiques d’assainissement de l’air ambiant aux postes de travail.
CAPTEUR
Avec notre capteur AIRLOG®, monitorez le taux de CO2 et la qualité de l’air intérieur (QAI)
Vous êtes responsable QSE ou gestionnaires de crèches, établissements scolaires, ERP, salles de sport, salles de spectacles ou cantonnement de chantier et vous souhaitez :
- Disposer d’un diagnostic ;
- Apporter une information claire aux usagers ;
- Définir un plan d’action dans la perspective d’une amélioration de la qualité de l’air dans les bâtiments font vous avez la charge.
AirLOG® rassemble capteur(s) et plateforme de suivi pour une expérience utilisateur fluide et optimisée.
Vous êtes responsable QSE ou gestionnaires de crèches, établissements scolaires, ERP, salles de sport, salles de spectacles ou cantonnement de chantier et vous souhaitez :
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