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    Interdit depuis 1997 en France et depuis 2005 en Europe, l’amiante est toujours utilisée dans de nombreux pays à travers le monde. Un navire, construit en France après 1997, qui effectue une maintenance dans un de ces pays, peut très bien se voir ajouter des matériaux amiantés alors qu’il n’en contenait pas à l’origine.

    Ainsi, afin de prévenir le risque amiante, un repérage amiante avant travaux (RAAT) et avant démantèlement (RAAD) est à réaliser. 

    Pourquoi réaliser un repérage amiante ? 

    Être proactif dans la gestion du risque amiante, c'est s’assurer de la bonne information des professionnels travaillant sur des chantiers. L’armateur doit faire rechercher la présence d’amiante, préalablement à toute opération comportant des risques d’exposition des travailleurs à l’amiante. Cette obligation permet à l’entreprise appelée à réaliser l’opération de procéder à son évaluation des risques professionnels et d’ajuster les protections collectives et individuelles de ses travailleurs.

    Quels sont les navires concernés ?

    Cette réglementation pour les navires, entrée en vigueur le 1er octobre 2018, est applicable à l’ensemble des navires, bateaux et autres constructions flottantes en fonction de la date de construction et le chantier.


    Pour plus de précision, consultez notre organigramme Synthèse de la réglementation amiante à bord des navires

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    Contactez nos experts

    christine marini

    Christine MARINI

    Directeur du développement, SOCOTEC Diagnostic Groupe

    Directeur du développement, SOCOTEC Diagnostic Groupe

    christine.marini@socotec.com

    Besoin d'un repérage amiante pour votre navire ?

    Pour les navires nécessitant un temps d’intervention qui dépasse la durée où le navire est au poste à quai, nos inspecteurs embarquent dans un port étape et débarquent dans le suivant. Notre intervention n’occasionne aucune gêne pour l’équipage. Un membre de l’équipage peut accompagner l’inspecteur dans l’exploration du navire.

    Celui-ci devra être transmis aux entreprises intervenantes afin qu’elles adaptent leurs procédures d’intervention pour tenir compte du risque Amiante. Le RAAT/RAAD sera intégré au Dossier Technique Amiante du Navire.

    Non mais c’est un contexte dont vous devez tenir compte dans votre projet. Il faudra alors faire intervenir une société ayant des procédés spécifiques pour intervenir sur l’amiante. Si votre projet peut être modifié ou amendé, il existe des solutions techniques qui permettent de faire une maintenance partielle sans toucher aux revêtements amiantés. Contactez nos experts. 

    navire-amiante-socotec

    RAAT ou DTA ?

    Le RAAT (Repérage Amiante Avant Travaux) et le DTA (Dossier Technique Amiante) sont deux documents liés à la gestion du risque amiante, mais ils ont des objectifs et des obligations différentes.

    DTA

    single quote

    Dossier Technique Amiante

    Le DTA est un document obligatoire pour certains bâtiments, destiné à recenser la présence d’amiante sur l’ensemble du bien.

    Quand est-il obligatoire ?

    • Pour tous les immeubles collectifs d’habitation (parties communes), bâtiments tertiaires, locaux professionnels, navires et ERP construits avant juillet 1997.
    • Il doit être tenu à jour en permanence et consulté avant toute intervention.

    Le DTA est réalisé par un diagnostiqueur certifié, qui établit un état des matériaux amiantés et propose un plan de gestion si nécessaire.

    En résumé

    • Le DTA est un document de suivi et de prévention pour les bâtiments concernés.
    • Le RAAT est un repérage précis obligatoire avant toute intervention (travaux, rénovation, démolition). 

    RAAT ou CAT ?

    Le contrôle après travaux - CAT - est réalisé pour vérifier que le chantier a été correctement réalisé et que l’amiante ne présente plus de risque. Il est effectué après des travaux de retrait ou d’encapsulage de l’amiante et est obligatoire après des opérations de désamiantage, pour s’assurer que l’air et les surfaces sont exempts de fibres d’amiante.

    Besoin d'accompagnement pour réaliser un repérage amiante ?

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    Christine MARINI

    Directeur du développement, SOCOTEC Diagnostic Groupe

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    christine.marini@socotec.com