La filière du bâtiment, à l’origine, chaque année, de 44% des consommations d’énergie (devant les transports avec 31,3%), de l’émission de 123 millions de tonnes de CO2 (un quart des émissions nationales) et de 46 millions de tonnes de déchets, dont 49% proviennent de la démolition, 38% de la réhabilitation et 13% de la construction neuve(1), prend conscience des enjeux de développement durable à travailler et se mobilise grâce à l’action de tiers de confiance en mesure de les accompagner pour évaluer, ajuster et réduire l’impact environnemental des chantiers de construction ou de rénovation.
SOCOTEC lance aujourd’hui ECOCYCLE, le premier label d'économie circulaire du bâtiment, pour vous permettre d’adopter la bonne stratégie dès la réflexion d’un projet immobilier et valoriser ainsi votre démarche de développement durable.
Vous êtes promoteur, investisseur, maître d’ouvrage privé ou public, vous avez des projets de construction, réhabilitation ou déconstruction et vous souhaitez initier et valoriser votre démarche d’économie circulaire ?
(1)Ministère de la transition écologique et solidaire : https://www.ecologie.gouv.fr/energie-dans-batiments et https://www.ecologie.gouv.fr/dechets-du-batiment#e1 (consultation du 18/01/2021).
Découvrez notre label ECOCYCLE au travers de notre webinaire réalisé le vendredi 26 mars dernier
Au programme de ce webinaire :
- Pourquoi labelliser sa démarche d'économie circulaire ? Importance et bénéfices.
- Le référentiel du label, basé sur vos 4 enjeux majeurs : éco-conception, économie responsable, réemploi des matériaux, recyclage des déchets, et son fonctionnement.