Installations provisoires : décryptage des nouvelles obligations pour assurer la sécurité ?
L'arrêté du 25 juillet 2022, récemment modifié, fixe les règles de sécurité et les dispositions techniques applicables aux structures provisoires et démontables. Ce texte vise à harmoniser les pratiques et à renforcer la sécurité des personnes présentes sur, dans ou à proximité de ces installations.
Il est essentiel pour tous les acteurs impliqués de comprendre pleinement les exigences réglementaires : fabricants, propriétaires, installateurs, organisateurs d'événements, organismes de contrôle et services de l'État.
La notice accompagnant cet arrêté met en lumière les objectifs généraux de solidité, de stabilité et de protection contre les chutes de hauteur. De plus, elle détaille les mesures relatives à l'implantation, à la solidité, à l'aménagement, à l'exploitation et aux vérifications des structures provisoires et démontables.
Le 27 mai 2024, les experts SOCOTEC ont animé un webinaire pour souligner les processus de contrôle et de vérification nécessaires pour garantir la conformité avec les dispositions de l'arrêté.
Au programme :
- Information sur les dispositions de l'arrêté sur les structures provisoires et démontables
- Solidité et stabilité
- Sécurité incendie et vérifications électriques
- Scénarii d'évacuation