1 /

    socotec-resultat-qse-2022

    En 2022, SOCOTEC enregistre des résultats probants en matière de QSE, parmi les meilleurs de son industrie

    lun 15/05/2023 - 10:38

    La qualité de service et l’excellence opérationnelle sont une priorité pour SOCOTEC dont le NPS moyen pondéré des activités est de 70.

    • Dans le cadre de son plan de développement initié en 2017, SOCOTEC a fait de la santé et la sécurité au travail, une priorité managériale qui a permis de diviser son taux de fréquence par 2.
    •  En matière d’environnement, le groupe publie son bilan carbone et son intensité carbone a été réduite de 15% sur les 3 dernières années.

    SOCOTEC, leader de la gestion des risques et du conseil technique dans la construction, l’immobilier et les infrastructures, est engagé pour la construction d’un monde plus sûr et durable. Ses 11300 collaborateurs présents dans 26 pays, développent des solutions pour accompagner les clients dans leurs transitions environnementale et énergétique. La performance Qualité Sécurité et Environnement est naturellement au cœur de la crédibilité du tiers de confiance et de son attractivité. Elle soutient aussi l’engagement de SOCOTEC pour une croissance durable.

    En matière de sécurité au travail, le groupe est signataire de la Charte de la Sécurité Routière depuis 2021, et travaille tout au long de l’année à développer les règles de bonne conduite au volant pour ses 5000 ingénieurs et techniciens en France, dont 4400 sont équipés d’un véhicule d’entreprise pour réaliser leurs missions de contrôle technique, audits du bâti, inspections règlementaires des équipements, mesures de pollution, etc. Ainsi, les consignes de sécurité sont appliquées avec rigueur et tout incident routier significatif est déclaré dans une app mobile maison « MySafetyApp » et fait l’objet d’un retour d’expérience avec le management pour partager les enjeux sécurité. A noter également, des formations à l’éco-conduite, des forums d’échanges pour les jeunes conducteurs, un challenge zéro IRS (Incident routier significatif), des modules d’elearning, une sensibilisation chaque mois via des tableaux de bord sécurité, etc. l’ensemble de ce dispositif permet d’assurer un regard constant et précis en matière de sécurité routière.

    La sécurité au travail passe aussi par une animation permanente autour des enjeux opérationnels de sécurité au quotidien: chutes de plain-pied, de hauteur, manutention manuelle, chocs, etc. La mobilisation des managers a permis à l’entreprise d’atteindre un taux de fréquence fin 2022 de 3,93 et un taux de gravité de 0,11.

    Pour Yves Colliard, Directeur Qualité et Sécurité du groupe SOCOTEC : « La sécurité est au cœur de notre rôle de tiers de confiance indépendant et de la qualité que nous devons à nos collaborateurs comme à nos clients. Sans sécurité pas de qualité et inversement. Notre rôle est en effet d’assurer que chacun puisse exercer son métier dans des conditions sûres et saines, attendues autant par le régulateur et les autorités de tutelle qui nous délèguent et nous délivrent un droit d’exercer nos missions de contrôle, audits et d’inspection règlementaires, que par nos collaborateurs et clients qui attendent que les missions d’évaluation de la conformité n’occasionnent aucun risque pour eux-mêmes comme pour leurs propres clients et usagers ».

    Concernant la qualité, elle est mesurée via un standard du marché, le Net Promoter Score et un audit scoré mensuel interne. Le NPS moyen pondéré de nos activités s’établit à 70, certains  périmètres dépassant les 80. Cette performance traduit un engagement fort de la ligne managériale (traitement de demandes clients ou réclamations, dans un délai inférieur à 48h).

    Enfin en matière d’impact environnemental, la mesure des émissions carbone du groupe montre une baisse de 15% sur les 3 dernières années avec une intensité carbone mesurée à 35t.eq.CO2/M€ de CA, soit 19.300 t.eq.CO2 d’émissions totales et 3,6 par personne en 2022. Les entités opérationnelles suivent mensuellement ce ratio de performance. L’introduction de véhicules électriques dans la flotte automobile du groupe, dès 2022 puis à nouveau en 2023, la mise en œuvre d’un plan de sobriété énergétique des bâtiments pour nos 190 sites en France en septembre 2022, d’une politique de réemploi ou recyclage de 100% des équipements électriques et électroniques avec Ecodair et Emmaus Connect depuis 3 ans, ainsi que les animations liées aux éco-gestes numériques ou le tri des déchets, toutes ces actions comptent et impactent favorablement les émissions de gaz à effet de serre du groupe.

    Pour Hervé Montjotin, Président du groupe SOCOTEC : « Sécurité et Qualité dans les secteurs de la Construction et des Infrastructures sont au cœur de notre raison d’être. En tant que tiers de confiance, nous nous devons d’être exemplaires. Au-delà de notre performance en matière de croissance et de rentabilité ces dernières années, je suis heureux que les équipes SOCOTEC incarnent au quotidien une forme d’ « excellence opérationnelle ».

    Vous souhaitez en savoir plus sur SOCOTEC ?