Leader du Testing, de l’Inspection et de la Certification (TIC) dans les marchés du bâtiment et des infrastructures, le Groupe SOCOTEC renforce ses positions en Allemagne avec le rachat de Trigis GeoServices GmbH.
- SOCOTEC Deutschland s’adjoint ainsi une 4ème ligne d’activités centrée sur la cartographie, la gestion des données géographiques et le géomonitoring, complémentaire aux 3 métiers existants : l’Inspection et l’engineering des infrastructures, l’Inspection et l’engineering du bâtiment, la détection d’explosifs dans les sols.
- Trigis GeoServices est un acteur reconnu en Allemagne (opérant depuis 6 bureaux situés à Berlin et dans les régions de Saxe et de Thuringe) pour ses compétences technologiques.
SOCOTEC, leader de la gestion des risques et du conseil technique dans la construction, l’immobilier et les infrastructures, est engagé aux côtés des entreprises afin d’accompagner leurs projets, tout au long du cycle de vie des actifs bâtis.
SOCOTEC Deutschland dispose désormais d’une 4ème ligne d’activités et d’un effectif total de 1400 personnes. L’entreprise réalise ainsi un chiffre d’affaires total de 180 M€
Avec plus de 250 employés, Trigis apporte des savoir-faire complémentaires à SOCOTEC Deutschland dans les secteurs des infrastructures, des mines, de la construction et de l’industrie, avec une focalisation forte sur le monde des « utilities ». L’entreprise est en particulier experte dans la cartographie de larges zones, la réalisation de plans de situation, de modèles numériques de terrains, de constructions ou de réseaux notamment en 3D, ou encore dans le geomonitoring permettant la surveillance de terrains ou d’actifs et la prévention des risques naturels. Ses services se situent généralement sur le chemin critique des grands projets d’infrastructures.
SOCOTEC Deutschland et Trigis GeoServices se sont rapprochés pour mettre en œuvre de nombreuses synergies dans des marchés aux enjeux réglementaires et techniques de plus en plus complexes
Pour Hervé Montjotin, CEO du groupe SOCOTEC : « Avec le rachat de Trigis, nous sommes au cœur des enjeux stratégiques de SOCOTEC en Allemagne. Acteur majeur des projets d’infrastructures, SOCOTEC Deutschland entend désormais proposer à ses clients la possibilité de numériser à grande échelle ses actifs ou l’environnement de ses actifs, comme, par exemple, des réseaux électriques, des mines ou des bâtiments afin de mieux les surveiller et les monitorer. Cette démarche en Allemagne fait écho aux autres investissements déjà réalisés par le groupe en monitoring en France, en Italie, au Royaume-Uni ou aux Pays-Bas. »
Pour Ludger Speïer, CEO de SOCOTEC Deutschland : « Outre la diversification de notre offre de services en parfaite cohérence avec nos offres historiques, nous sommes ravis d’accueillir les 250 experts de Trigis, et de renforcer notre présence géographique dans l’est de l’Allemagne, en complément de nos sites actuels. Nous pourrons travailler ainsi sur de nouveaux projets en bonne synergie et nos perspectives de développement sont importantes. L’ensemble contribue à renforcer notre réputation et notre marque sur le territoire allemand au service de nos clients. »