SOCOTEC rachète ascaudit via sa filiale SOCOTEC Smart Solutions, présente avec 10 implantations sur toute la France.
- Le groupe SOCOTEC rachète via sa filiale SOCOTEC Smart Solutions, 100% de l’entreprise ASCAUDIT, présente avec 10 implantations sur toute la France,
- Acteur de la transition énergétique, cette entreprise multi-spécialiste dans l’ingénierie spécialisée du bâtiment est composée de 135 experts techniques réalisant plus de 12 millions d’euros de chiffre d’affaires,
- Cette acquisition vient renforcer SOCOTEC Smart Solutions, filiale indépendante du groupe, notamment auprès des bailleurs sociaux, administrateurs de biens des collectivités,
- Grâce aux positions d’ASCAUDIT et de SOCOTEC Smart Solutions, le groupe SOCOTEC s’établit en numéro 3 indépendant sur le marché du conseil et de l’ingénierie spécialisés dans l’immobilier et le bâtiment.
ASCAUDIT, est une entreprise qui agit en faveur de la valorisation du patrimoine bâti. Avec ses 135 experts et 12m€ de chiffre d’affaires, elle est une référence reconnue sur son marché de l’ingénierie de spécialités sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment. Son ADN d’expert lui permet de regrouper en un seul point de contact, l’ensemble des prestations de conseil technique répondant aux enjeux des transitions digitale, énergétique, environnementale et règlementaire qui pèsent sur le secteur du bâtiment. ASCAUDIT travaille en direct sur des grands projets tertiaires, ainsi qu’avec les bailleurs sociaux, les grandes copropriétés et les collectivités territoriales.
ASCAUDIT leur apporte des solutions à 360° en un seul point de contact :
- Ascenseurs et transports (missions conseils et expertises complètes),
- Performance énergétique (BET énergie, fluides, CVC et électricité),
- Accessibilité (du diagnostic ADAP PAVE à l’accompagnement TCE).
Avec l’acquisition d’ASCAUDIT, le groupe crée une référence disposant d’une couverture nationale dans le domaine de l’ingénierie spécialisée du bâtiment en rejoignant le Top 3 sur le marché français.
ASCAUDIT rejoint la filiale indépendante SOCOTEC Smart Solutions du groupe SOCOTEC, qui propose une offre complète de solutions d’ingénierie de spécialités afin d’accompagner les acteurs publics et privés sur la performance énergétique de leurs bâtiments, leur accessibilité et leur sécurité (incendie notamment). L’entreprise propose aussi des prestations d’attestation d’effets équivalents dans le cadre de la loi ESSOC sur tout projet d’innovation. Dans le cadre d’un partenariat tripartite, Financeur - Investisseur - Constructeur, SOCOTEC Smart Solutions développe des conseils et avis pour le respect des méthodologies, des règlementations administratives, techniques et architecturales ainsi que le respect des plannings, des budgets et appels de fonds, inhérents à tout projet de construction ou de rénovation de patrimoine immobilier. Son objectif est de faciliter la transition énergétique du bâtiment pour en améliorer la conformité, la performance et la sécurité.
“Avec ce rapprochement nous devenons le numéro 3 sur ce marché très stratégique de la transition énergétique et de la performance du patrimoine immobilier bâti en France. Nos positionnements se combinent parfaitement avec, d’un côté SOCOTEC Smart Solutions qui œuvre déjà sur ce marché auprès des propriétaires fonciers et industriels, et de l’autre avec ASCAUDIT très bien implanté auprès des bailleurs sociaux et des collectivités. Notre culture est proche puisque les deux entreprises sont composées d’ingénieurs de la construction avec des compétences fortes et recherchées, et une culture du service clients qui ne transige pas et qui apporte une qualité de service forte et reconnue à ses clients et partenaires.”
Hervé Lasseigne, dirigeant historique d’ASCAUDIT: “Rejoindre le groupe SOCOTEC et sa filiale Smart Solutions permet à nos équipes de passer une nouvelle étape favorable au dimensionnement de nos activités. Nous obtenons une présence renforcée sur le territoire français, une base de clients plus large et un partage des expertises qui vient accélérer le développement de prestations notamment sur les enjeux de la sobriété énergétique, de l’adaptation et de la rénovation des bâtiments, dans une période où le public comme le privé vont devoir agir vite pour s’adapter aux exigences de performance, de conformité et de sécurité.”