Nos équipes participent à l’exceptionnel projet entrepris par la Principauté, son but : construire un ensemble immobilier sur 6 hectares gagnés sur la mer.
Les premières missions concernent l’infrastructure maritime, sur laquelle viendra se réaliser ce nouvel éco-quartier. Celui-ci est protégé par une ceinture de caissons en béton, qui après avoir été préfabriqués à Marseille, seront acheminés par voie maritime puis ballastés avec du remblai pour être déposés sur une assise en enrochements naturels préalablement traités. Véritables clés de voûte, chaque caisson pèse 10 000 tonnes et mesure 25m de haut.
A ce jour les travaux préparatoires ont débuté, dévoiement des réseaux et préparation du site (travaux écologiques avec la protection des zones écologiques sensibles, déplacement d’espèces protégées, dragage des fonds meubles). SOCOTEC, qui intervient sur l’ensemble de ce projet, a pour mission de contrôler en particulier les travaux de remblais et de traitement des sols ainsi que la fabrication et la mise en place de ces caissons et a réalisé des contre-calculs pour s’assurer de leur stabilité.
Plus globalement, nos équipes ont un rôle d’appui technique dans l’analyse des risques sur l’ensemble du projet. Avec notre partenaire COWI (bureau d’études danois), nous supervisons la surveillance des enjeux environnementaux et contrôlons les travaux préparatoires, avec en particulier le dévoiement des réseaux de collectes et de rejet d’eau en mer, la transplantation de plusieurs espèces de faune et flore marines, le dragage des sols et la montée d’un écran acoustique pour limiter les nuisances sonores liées au chantier.
Une fois l’infrastructure maritime réalisée, un éco quartier de plus de 60 000 m² habitables pourra être installé, comprenant plusieurs immeubles collectifs, des villas et un port de plaisance…
La livraison est prévue pour 2025.