1 /

    Bâtiment Schneider Electric

    SOCOTEC accompagne SCHNEIDER ELECTRIC
    et valide sa démarche d'économie circulaire
    autour de disjoncteurs requalifiés

    mer 29/01/2025 - 11:08

    Schneider Electric a sollicité l’expertise de SOCOTEC afin de valider une ambitieuse démarche d’économie circulaire : la requalification de disjoncteurs de TGBT (Tableau Général Basse Tension).

    • En proposant ce MasterPacT Circulaire, Schneider Electric offre une solution qui contribue à réduire l’empreinte carbone des bâtiments et s’inscrit dans les objectifs fixés par la RE2020.
       
    • Les experts en efficacité énergétique de SOCOTEC ont évalué et validé l’ensemble du processus de requalification, ainsi que les performances des équipements.

    SOCOTEC, leader de la gestion des risques et du conseil technique dans la construction, l’immobilier et les infrastructures, est engagé aux côtés des entreprises de ces secteurs afin de réduire les impacts environnementaux de leurs projets. Les experts travaillent notamment à l’appropriation des pratiques d’économie circulaire avec le développement de missions d’AMO spécialisées dans l’intégration de ces pratiques, ainsi que le développement d’un référentiel dédié, le label Ecocycle.
     

    Avec le le MasterPacT Circulaire, Schneider Electric poursuit une ambitieuse démarche de réduction de l’impact environnemental de ses produits.

    Leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, Schneider Electric est engagé dans le développement d’initiatives en faveur du développement durable avec des offres issues de l’économie circulaire. La dernière en date, le MasterPacT Circulaire propose aux clients de Schneider Electric d’installer un disjoncteur de TGBT (Tableau Général Basse Tension) entièrement requalifié afin qu’il propose les même performances qu’un produit neuf tout en limitant drastiquement l’impact carbone lié à sa production.

    Afin de réaliser ces MasterPacT circulaires, les produits sont d'abord récupérés à partir de diverses sources. Ils doivent avoir moins de 5 ans et un nombre limité de manœuvres. Ensuite, ils sont démontés, remis à leur configuration d'origine, réparés et testés, avant d'être reconfigurés, paramétrés et personnalisés avec des accessoires adaptés. Ce processus complet permet de réduire en moyenne l'empreinte carbone de 755 kg de CO2 par rapport à la production d'un produit neuf.

    La démarche proposée est particulièrement intéressante pour les propriétaires, et cadre avec les objectifs de la RE2020. En effet, l’impact carbone d’un équipement issu du réemploi compte pour zéro dans les calculs réglementaires.
     

    SOCOTEC favorise le développement de logiques d’économie circulaire

    Pour Geoffrey RICHARD, Directeur Economie Circulaire, Schneider Electric : « Grâce à l’expertise de SOCOTEC nous avons pu optimiser et qualifier notre ligne de reconditionnement de Master Pact ».

    Les pratiques circulaires ne sont pas encore monnaie courante dans le secteur du bâtiment. Afin d’assurer aux clients une confiance optimale dans la démarche, Schneider a fait appel à l’expertise et au regard de tierce partie indépendante de SOCOTEC. L’objectif est de valider et faire valoir que toute la chaîne de requalification fonctionne bien et que toutes les exigences de qualité sont bien remplies, aussi bien sur le plan technique que réglementaire.

    Les experts de SOCOTEC ont ainsi pris en charge la validation de l’ensemble du processus de remise sur le marché. Leur audit a porté sur tous les aspects organisationnels avec le contrôle de la chaîne de récupération des matériels, ainsi que l’évaluation de toutes les étapes du processus de requalification. Des tests ont enfin été réalisés sur les équipements requalifiés, afin de valider leurs performances équivalentes à celle d’un produit neuf.

    Besoin d'accompagnement pour votre projet ?