Le Groupe SOCOTEC, leader du testing, de l’inspection et de la certification, s’engage dans une politique bas carbone ambitieuse grâce à l’électrification de 100% de sa flotte automobile.
La flotte automobile représente 91% du bilan carbone de SOCOTEC en France.
Avec 4800 véhicules d’entreprise, SOCOTEC dispose d’une des plus grandes flottes automobiles en France ; son objectif est de passer de 25% de véhicules électriques en 2024, à 100% en 2028.
SOCOTEC, entreprise leader du testing, de l’inspection et de la certification dédiés à la durabilité des bâtiments et des infrastructures depuis plus de 70 ans, poursuit son engagement en faveur de la décarbonation de ses activités.
Inspecter et auditer les bâtiments, les infrastructures et les installations industrielles nécessitent des visites sur sites et des déplacements quotidiens permettant une grande proximité avec les clients. Ce sont ainsi 4800 véhicules SOCOTEC en France qui permettent à nos ingénieurs et techniciens spécialisés basés dans 190 agences réparties sur tout le territoire y compris en outremer, d’effectuer leurs missions.
Résolument engagés à réduire au maximum l’impact de ses activités sur l’environnement, et en cohérence avec les enjeux de durabilité, raison d’être de l’entreprise, SOCOTEC a lancé depuis maintenant 3 ans l’électrification de sa flotte automobile, afin de réduire ses émissions carbone, lesquelles représentent 91% de son bilan carbone à fin 2023.
SOCOTEC annonce aujourd’hui qu’avec la livraison de 220 nouveaux véhicules 100% électriques (Cupra Born) en septembre 2024, l’entreprise porte à 1.200 le nombre de ses véhicules 100% électriques, et franchit ainsi le cap symbolique des 25% d’électrification de son parc automobile.
Cette première étape franchie, SOCOTEC s’est désormais fixé l’ambitieux défi d’électrifier 100% de sa flotte automobile d’ici à 2028.
Pour Sébastien Botin, DRH du groupe SOCOTEC : « L’électrification de 100% de notre flotte automobile d’ici à 2028 est un objectif ambitieux. Il répond à notre engagement de limiter au maximum l’empreinte environnementale de nos activités. Il répond également aux attentes de nos collaborateurs qui y voient une plus grande cohérence entre nos actes et la raison d’être même de nos métiers, ainsi que celles de nos clients et parties prenantes. Offrir la meilleure « car policy » de notre industrie est au cœur de la proposition de valeur à nos collaborateurs et a sans doute contribué à la confiance qu’ils nous ont témoigné en permettant à SOCOTEC d’être certifié Great Place to Work® en 2024.»