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    En 2025 : le groupe SOCOTEC, recrute en Auvergne-Rhône-Alpes plus de 150 ingénieurs et techniciens

    ven 14/02/2025 - 18:00

    SOCOTEC recrutera 1500 personnes partout en France, dont 200 alternants et 100 apprentis.

    • Le Groupe emploie près de 580 collaborateurs en Auvergne-Rhône-Alpes, répartis dans 46 agences locales.
    • Certifié Great Place To Work en 2024, SOCOTEC investit dans le développement des expertises et l’évolution de ses collaborateurs, à travers son propre CFA et d’ambitieux programmes de formation interne. 

    Avec 13.500 collaborateurs à travers le monde, le groupe SOCOTEC est un acteur majeur des services de TIC (Testing, Inspection, Certification) pour les secteurs de la Construction, de l’Immobilier, des Infrastructures et de l’Industrie. Spécialistes de la durabilité du bâti, de la transition environnementale et de la transition énergétique, les ingénieurs et les techniciens de SOCOTEC accompagnent plus de 250.000 clients, au service de la conformité et de la performance de leurs actifs bâtis.

     

    En 2025, afin d’accompagner son développement, SOCOTEC recrute 1500 nouveaux collaborateurs partout en France.

    En Auvergne-Rhône-Alpes, SOCOTEC recrute plus de 150 nouveaux collaborateurs en 2025 :

    • Managers et Directeurs d’agences
    • Commerciaux
    • Ingénieurs de la Construction, de l’Immobilier Durable
    • Ingénieurs de l’Environnement, Bilan Carbone, RSE et CSRD
    • Spécialistes Energie & Energies décarbonées et renouvelables, Energéticiens
    • Techniciens environnement, experts HSE
    • Techniciens électricité, ascenseurs, gaz,
    • Techniciens inspection et mesures dans l’Industrie,
    • Diagnostiqueurs immobiliers,
    • Techniciens et contrôleurs du bâtiment,
    • Coordonnateurs préventeurs sécurité,
    • Formateurs dans les domaines de la santé / sécurité.

     

    SOCOTEC développe un environnement de travail épanouissant pour ses collaborateurs

    Le Groupe est engagé depuis 3 ans dans la démarche Great Place To Work. Douze pays, dont la France, sur les 26 impliqués en 2024, ont obtenu la certification. Ces pays certifiés représentent près de 75% des effectifs et du chiffre d’affaires du Groupe.

     

    Une culture d’entreprise tournée vers le développement des collaborateurs

    • Le CFA de SOCOTEC, créé en 2019, a formé aux métiers spécifiques du Groupe une centaine de professionnels sur l’année 2024, avec comme ambition d’accélérer et former 200 professionnels chaque année à horizon 2026. Le CFA élargit également son offre à différents métiers : vérificateurs périodiques des installations électriques, chargés d’affaires en rénovation énergétique, instructeur du droit des sols…
    • Une fois en poste les collaborateurs ont l’opportunité de suivre de nombreuses formations internes pour affiner ou diversifier leurs expertises. Les programmes TECH (vérificateurs d’équipements) et AZUR (chargés d’affaires construction) assurent dès l’embauche la consolidation d’un socle de connaissances pointues.
    • La culture d’entreprise tournée vers l’innovation, encourage au développement de compétences liées aux nouvelles technologies, avec l’appui par exemple de pôles d’excellence tels que l’IA Data Hub.
    • Les collaborateurs sont encouragés à se responsabiliser et à accéder progressivement à des positions de management. Le taux de promotion interne est de 75%.

     

    Une Employee Value Proposition attrayante et en amélioration constante

    • SOCOTEC s’engage dans la durée auprès de ses collaborateurs : 95% des collaborateurs sont engagés en CDI.
    • En 2024, le groupe a réservé une partie de son capital à l’actionnariat salariés, afin que les collaborateurs puissent bénéficier de la forte croissance du Groupe.
    • Les collaborateurs bénéficient également de nombreux avantages. Par exemple, la flotte de véhicules d’entreprise s’est récemment enrichie de modèles 100% électriques Cupra Born.

     

    Une aventure humaine fondée sur des valeurs fortes

    • Engagé auprès de ses clients pour accélérer leur transition environnementale, SOCOTEC mène également sa propre démarche de réduction de ses impacts environnementaux. Un investissement récompensé en 2024 par l’obtention du label Ecovadis Platinum.
    • La démarche du Groupe en faveur du recrutement de profils favorisant la diversité et l’égalité des chances en milieu professionnel est mis en œuvre par une politique volontariste d’intégration de personnes en situation de handicap
    • Le Groupe est engagé pour la parité femmes-hommes et la féminisation de ses métiers soutenu par un accord sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail. 

    Zoom sur quelques projets représentatifs dans la région

    SOCOTEC prend part au projet de nouveau campus de l’EM Lyon Business School. Un ensemble de bâtiments de 30.000 m², conçu sous le signe de l’ouverture et de l’éco-responsabilité, reflétant l’ambition de l’école.

    EDF réalise d’importants travaux dans le but de retirer les sédiments de la retenue d’eau du Flumet, avec la création d’ouvrages permettant leur transit depuis ce bassin jusqu’à l’Isère. Les équipes prévention de SOCOTEC accompagnent ce projet aux caractéristiques techniques particulières, afin de maîtriser tous les risques pour les ouvriers ainsi que pour les riverains.

    SOCOTEC accompagne les groupements menés par VINCI Construction Grands Projets sur deux lots du Tunnel Euralpin Lyon Turin (TELT). Les experts en infrastructures du Groupe contrôlent les études d’exécution de 23 km de tunnels, des rameaux, des niches ainsi que le creusement de 4 puits de ventilation d’environ 500 mètres de profondeur.

    Les experts de SOCOTEC ont encadré les aspects techniques du développement de l’ascenseur incliné de Saint Gervais en Haute-Savoie. Un projet ambitieux employant une technique hydraulique inédite en France s’appuyant sur l’emploi d’eaux usées, pour une consommation énergétique minime.

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