SOCOTEC déploie l’expertise de ses ingénieurs et techniciens auprès d’Arts et Métiers et apporte son soutien financier au FDIF
SOCOTEC va participer au développement des Evolutive Learning Factories développées sur chaque campus Arts et Métiers pour mieux former les ingénieurs aux enjeux industriels de demain.
Via ses expertises en conformité, sécurité des machines et performance industrielle, SOCOTEC va accompagner la formation des élèves ingénieurs pour une industrie de demain plus sûre et performante.
SOCOTEC, leader international du Testing, de l’Inspection et de la Certification notamment en milieu industriel, l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers et le Fonds de Développement de l’Industrie du Futur (FDIF), abrité au sein de la Fondation Arts et Métiers, ont signé ce 20 novembre un partenariat visant à répondre aux enjeux de l’industrie du futur et à préparer les compétences utiles à l’attractivité et au développement de l’industrie en France.
SOCOTEC, accompagne près de 250.000 clients sur leurs enjeux liés à la conformité, la sécurité et la durabilité de leurs bâtiments, installations industrielles, machines et équipements. Avec près de 1500 collaborateurs évoluant en milieu industriel (conformité et performance), l’entreprise s’investit pour accompagner les enjeux de l’Industrie, lesquels représenteront plus de 30% de son chiffre d’affaires en France en 2028 (plan #Industrie2028).
Arts et Métiers, est un grand établissement public d’enseignement supérieur et de recherche dédié aux technologies, qui délivre des diplômes de bac + 3 à bac + 8 et qui offre, avec ses 11 sites, un maillage territorial unique pour le développement industriel. Arts et Métiers, à l’écoute de l’industrie 4.0, transforme ses plateformes pédagogiques pour répondre aux enjeux de l’industrie du futur en lançant les Evolutive Learning Factories.
Le FDIF a pour objet de favoriser les actions et missions d’Arts et Métiers notamment de soutenir ses étudiants et la mise en œuvre de son projet d’établissement. Le FDIF est un organisme d’intérêt général éligible au bénéfice du mécénat conformément aux dispositions de l’article 238 bis du Code Général des Impôts.
Les Evolutive Learning Factories (ELF), ce sont:
- Des lignes de production représentatives de l’industrie du futur, entièrement digitalisées et doublées de jumeaux numériques,
- Des équipements évolutifs permettant aux étudiants d’imaginer des solutions pour faire monter en maturité l’industrie face aux défis technologiques et environnementaux,
- Des lieux ouverts aux lycéens et aux collégiens pour montrer aux plus jeunes à quoi ressemblera l’usine du futur.
Désireux de soutenir Arts et Métiers et de contribuer à la réalisation de ce projet et, ainsi, de contribuer au développement de l’industrie en France grâce à la formation de bachelors et d’ingénieurs adaptés à l’industrie, SOCOTEC souhaite engager un partenariat privilégié et durable avec Arts et Métiers et le FDIF en devenant mécène du dispositif.
Le mécénat de compétences, à réaliser au profit d’Arts et Métiers comportera les missions suivantes :
- Cours dispensés par des Experts Machines SOCOTEC aux étudiants de l’école sur le Campus de Paris, afin de les sensibiliser aux exigences de la Directive Machine dans la conception et la fabrication de machines en secteur industriel
- Assistance technique relative à la conformité des machines des ELF, avec la mise à disposition d’experts assistant Arts et Métiers dans la gestion des problématiques liées à la conformité machine des ELF
SOCOTEC soutiendra également le FDIF dans sa vocation à développer l’employabilité des étudiants à travers le développement des compétences utiles en secteur industriel, en utilisant les machines et équipements industriels du Campus de Paris, en plus des formations théoriques.