Le groupe SOCOTEC, leader de la gestion des risques tout au long du cycle de vie du bâti et de ses équipements, renforce son positionnement sur l’expertise et le management des risques chimiques et biologiques tant vis-à-vis de la santé humaine que de l’environnement.
Face à un contexte règlementaire et des attentes sociétales qui se sont renforcés en France comme en Europe concernant les risques chimiques et industriels, le groupe SOCOTEC renforce son Pôle Santé et Risques Produits qui devient le département « Health and Chemical Safety ».
Ce sont près de 15 experts ingénieurs et/ou docteurs en chimie, hygiène industrielle, toxicologie, éco-toxicologie, pharmacie, médecine travaillant pour de grands acteurs français et internationaux, au sein de l’activité Environnement du groupe SOCOTEC qui associe près de 450 experts,
Avec le lancement du Département Health and Chemical Safety (HCS) du groupe SOCOTEC, ce sont des prestations d’accompagnement pointues qui sont proposées aux grands acteurs nationaux et internationaux avec des médecins, toxicologues, chimistes, ingénieurs et hygiénistes, le tout au sein d’un même département afin de renforcer la capacité à traiter des problématiques stratégiques, complexes et multi-disciplinaires souvent déployées sur plusieurs années.
Le Département Health and Chemical Safety (HCS) propose 4 domaines d’expertise :
- La fabrication, l’importation et la mise sur le marché des produits chimiques en Europe sont encadrés par une règlementation devenant de plus en plus exigeante (cf Chemical Strategy for Sustainability). L’activité HCS Regulatory Affairs accompagne ses clients sur plusieurs réglementations européennes (REACH, CLP, Biocides, Déchets, Eau, Dispositifs Médicaux, RoHS…) en lien avec leur mise en conformité et leur stratégie d’anticipation intégrant les évolutions règlementaires futures. L’excellente connaissance des instances et réglementations européennes et internationales est propre à ce service.
- Un accompagnement auprès des autorités nationales et européennes des entreprises et/ou fédérations professionnelles possiblement impactées par une évolution réglementaire significative nécessitant une expertise technico-scientifique spécifique est proposé au sein du service HCS Strategy & Policy.
- L’évaluation des risques sanitaires (travailleurs, riverains de sites industriels ou de chantiers, consommateurs) et environnementaux en lien avec les expositions professionnelles ou la qualité de l’air intérieur/extérieur est appréhendée par l’unité HCS Risk Assessment. Ce service réalise plus généralement des expertises techniques, scientifiques et réglementaires en regard de situations d’exposition complexes à des produits chimiques et/ou à des pollutions environnementales associées à des enjeux importants, par exemple : mise en demeure, maladie professionnelle, situation de crise, procédures (pré-)contentieuses, audits du portefeuille produits lors d’acquisition de société ou d’évaluation des expositions passées (Due Diligence).
- Enfin, le service HCS Toxicology évalue la toxicité des produits, tant pour la santé humaine que pour l’environnement, et définit les usages sûrs avant la mise sur le marché. Il met également son expertise au service de la caractérisation des dangers et des risques lors des situations dans lesquelles les personnes et l’environnement ont été exposées à des substances de façon accidentelle ou chronique.
Des prestations de toxicologie et d’écotoxicologie règlementaire et industrielle, des expertises scientifiques, des analyses de risques émergents, ou des modélisations liés aux expositions chimiques sont proposées. L’équipe propose une double expertise en Toxicologie : l’étude de l’impact d’agents chimiques sur la santé humaine (tant pour les travailleurs, riverains de sites industriels que pour les utilisateurs finaux de produits) et en éco-toxicologie : l’étude des impacts de produits chimiques sur l’environnement. Cette expertise est notamment dédiée à la préparation des dossiers de mise en conformité règlementaire (par exemple, REACH) et d’appui à la R&D (recherche de solutions de substitution).
Pour Patrick Levy, médecin et toxicologue, Directeur du Département Health and Chemical Safety de SOCOTEC Environnement : « Depuis sa création en 2014, le Pôle Santé & Risques Produits a beaucoup évolué. Nous l’avons renforcé afin d’accompagner nos grands clients industriels sur l’ensemble de leurs préoccupations liées aux risques chimiques. Avec les 4 champs d’expertise à la convergence de la santé et des risques chimiques, nous concentrons désormais toutes les compétences technico-scientifiques dans une seule entité, ce qui permet à nos experts d’accompagner la mise en conformité règlementaire nationale, européenne et internationale et, de prodiguer des conseils stratégiques à nos clients leur permettant d’anticiper le renforcement des exigences en matière de sécurité produit, tout en prenant en compte la réalité de leur business ainsi que les attentes sociétales. Ce positionnement international permet aussi d’accompagner dans son développement le groupe SOCOTEC qui a doublé de taille en 5 ans passant fin 2021 à 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires avec une empreinte internationale qui est passée de 10% à plus de 50% aujourd’hui ».
Et d’ajouter : « Le Département HCS dispose des expertises en matière de veille mondiale et d’intelligence réglementaire pour fournir des prestations allant de la stratégie à long terme à l’évaluation immédiate des risques en passant par la mise en conformité vis-à-vis des principales réglementations liées aux substances chimiques : REACH, CLP, Biocides… Nous travaillons également en étroite collaboration avec les autres activités de SOCOTEC Environnement, en particulier « Sites et Sols Pollués » et « Métrologie (mesurage des concentration de polluants dans l’air ou les milieux environnementaux) ».