Le Groupe SOCOTEC a inauguré le 26 septembre dernier son nouveau centre de formation prévention des risques et son chantier école nucléaire pour les formations des métiers du nucléaire, à Cherbourg-en-Cotentin.
Ces deux centres de formation devraient accueillir près de 2500 stagiaires par an dans leurs cours théoriques et sur leurs plateaux techniques.
Le chantier école nucléaire de Cherbourg-en-Cotentin est le septième chantier école du Groupe qui compte déjà Dunkerque, Dieppe, Rungis, Cherbourg, Chinon, Pierrelatte, Lagnieu
Le Groupe SOCOTEC renforce sa présence dans le Cotentin en ouvrant à Cherbourg-en-Cotentin deux centres de formation sur un même site. L’un est dédié aux métiers de la prévention des risques quand le second a pour mission de former aux métiers du nucléaire. Dans cette région portée par l’industrie navale et nucléaire, les besoins en formation sont grandissants. 20 formateurs et administratifs vont encadrer ces formations. Les chantiers écoles contribuent à dynamiser également le bassin d’emploi local.
Le chantier école du nucléaire est une reproduction grandeur nature de l’intérieur d’une centrale qui permet aux stagiaires de compléter leur formation théorique avec des exercices de mise en pratique. Entre 1200 et 1800 stagiaires devraient être accueillis chaque année à Cherbourg-en-Cotentin pour assister à des formations aux métiers du nucléaire pouvant être données dans neuf langues différentes. Ce chantier école abrite aussi une nouveauté, unique en France, un simulateur de radioactivité conçu et réalisé par SOCOTEC. Le centre de formation prévention accueillera quant à lui près de 800 stagiaires sur l’année.
« À travers l’ouverture de ce 7e chantier école, SOCOTEC confirme sa capacité à contribuer au développement des compétences dont la filière nucléaire a impérativement besoin. L’ensemble des prestations développées au sein de cette filière permet à SOCOTEC de jouer un rôle de prestataire national de premier rang ancré dans les territoires comme nos implantations en Normandie en témoignent » a déclaré Hervé Montjotin, président exécutif de SOCOTEC.
« Je suis très heureux d’avoir inauguré ce centre de formation. En tant que collectivité locale, nous nous réjouissons d’accompagner un projet qui aura une résonnance forte pour le territoire. Les besoins dans les métiers du nucléaire dans le Cotentin ne cessent de croitre et avec eux la nécessité de former en nombre et selon les meilleurs standards. » s’est réjoui Benoît Arrivé, Maire de Cherbourg-en-Cotentin, Vice-Président de la Communauté d'Agglomération du Cotentin.