EDF entreprend actuellement d'importants travaux visant à retirer les sédiments de la retenue d’eau du Flumet, en installant des ouvrages qui faciliteront le transfert de ces matériaux jusqu’à l’Isère. Dans le cadre de ce projet aux défis techniques spécifiques, les équipes de prévention de SOCOTEC jouent un rôle crucial. Leur mission est de garantir la sécurité des ouvriers ainsi que celle des riverains en maîtrisant tous les risques associés.
Informations clés
Nom du projet : Chantier de gestion sédimentaire du bassin du Flumet
Date : 2023-2025
Client : EDF
Taille : 7 km
Lieux : Crêts-en-Belledonne, Isère
Crédit photo : EDF
Contactez nos experts
Détails du projet
Situé sur la commune de Crêts-en-Belledonne en Isère, le bassin du Flumet est la retenue supérieure de la Station de Transfert d’Energie par Pompage (STEP) du Cheylas, mise en service en 1979.
Ce bassin artificiel est alimenté par les eaux de la rivière Arc et fait l’objet, depuis sa construction, d’un envasement progressif.
Cet envasement a 2 conséquences :
- Une diminution du volume de stockage d’eau dans la retenue (envasement d’environ 30 %) et donc une baisse de la capacité à stocker de l’énergie.
- Un aspect paysager qui se détériore avec l’apparition de bancs de sédiments visibles en surface.
En 2020, après avoir étudié toutes les solutions et écarté, en particulier, la solution de curage par assèchement de la retenue et transport des sédiments par camions, EDF a retenu la construction d’un conduit spécifique depuis le bassin du Flumet vers l’Isère.
Ce conduit, de 7 km de long et 40 cm de diamètre, est enterré sous les routes tout au long de son parcours et a pour fonction de faire transiter l’eau chargée de sédiments du bassin du Flumet pour les restituer dans le cours d’eau Isère.
A l’issue de ces travaux, des phases de curage débuteront à partir de 2025 et se poursuivront jusqu’en 2029. Elles seront réalisées grâce à une technique de dragage innovante, spécialement développée pour ce chantier : un robot nommé SUPER NESSIE, de près de 9 mètres de long.
La centrale hydroélectrique du Cheylas retrouvera ainsi un fonctionnement optimal, participant ainsi pleinement à la production énergétique durable du territoire et les bancs de sédiments ne seront plus visibles, rendant ainsi la vue paysagère plus agréable.
SOCOTEC accompagne EDF dans la gestion des risques
Pour assurer la sécurité des travailleurs du chantier, ainsi que celle des riverains des zones traversées par les travaux, EDF a fait appel à l’expertise des experts prévention de SOCOTEC. Leur mission est d’accompagner EDF dans la gestion des risques de ce projet aux caractéristiques si particulières.
« La sécurité est la priorité n°1 d’EDF, pour les salariés EDF comme pour les prestataires. A cela s’ajoute pour ce chantier, la prédominance d’interactions avec le territoire nécessitant une vigilance forte sur la sécurité des tiers (automobilistes, cyclistes, piétons…). Dans un esprit de collaboration constructive, au-delà de l’approche réglementaire exigée par le décret 94, SOCOTEC participe au portage et à l’application des exigences EDF en termes de sécurité sur ce chantier ».