1 /

    SOCOTEC accompagne FLYING WHALES dans le développement de son dirigeable révolutionnaire en assurant la coordination SPS de son site de production et le monitoring des performances de l’enveloppe du LCA60T. Une expertise clé pour garantir la fiabilité et la sécurité de cette technologie innovante !

    Informations clés

    • Date : 2024
    • Client : FLYING WHALES
    • Lieu : Saint-Cyr L’école, Yvelines
    image background

    Contactez nos experts

    Vincent DERISSON

    System engineer electronique, SOCOTEC Monitoring France

    System engineer electronique, SOCOTEC Monitoring France

    vincent.derisson@socotec.com

    Détails du projet

    FLYING WHALES est une startup française spécialisée dans le développement de dirigeables cargo faible empreinte environnementale. Fondée en 2012, elle ambitionne de révolutionner le transport de marchandises lourdes et volumineuses grâce à son dirigeable LCA60T (Large Capacity Airship – 60 Tons).

    Ce dirigeable rigide de nouvelle génération est capable de transporter jusqu’à 60 tonnes de charge utile, avec la particularité de pouvoir charger et décharger en vol stationnaire, sans besoin d’infrastructures au sol. Cette technologie offre une alternative écologique aux solutions logistiques traditionnelles, réduisant l’empreinte carbone et facilitant l’accès aux zones isolées ou difficiles d’accès.

    Son application vise en particulier plusieurs secteurs stratégiques : l’exploitation forestière, l’acheminement d’éoliennes et d’équipements dans des zones reculées, le transport de matériaux pour des projets de construction en zones difficiles d’accès ou encore l’aide humanitaire et logistique, avec la livraison rapide en cas de catastrophe naturelle.

    Description des missions confiées

    Les experts de SOCOTEC interviennent déjà pour FLYING WHALES en réalisant la coordination SPS du chantier construction de l’usine d’assemblage et de ses immenses hangars basés à Laruscade, en Gironde, dont le projet est actuellement en phase de conception.

    À présent très avancée dans le développement de son prototype de dirigeable, la startup effectue ses derniers tests afin d’envisager un premier vol d’essai en 2027. C’est dans ce cadre qu’elle a fait appel au savoir-faire de SOCOTEC Monitoring, afin de créer un dispositif permettant d’évaluer les performances de la toile qui composera l’enveloppe du LCA60T.

    • Conception et installation d’une architecture d’instrumentation sur mesure permettant de quantifier la réaction de la toile face au vent. Les différents capteurs ont permis de calculer :
      • La pression exercée sur la toile
      • Les vibrations de la toile sous l’effet de l’accélération
      • La déformation de la toile, à travers la mesure de la distance entre la toile et le caisson sur lequel elle est fixée
    • Tests réalisés dans la grande soufflerie de l’Institut Aérotechnique (IAT) de Saint-Cyr-l’École, une installation qui a permis d’accélérer les particules à 120 km/h
    • Acquisition des données en temps réel grâce à un système développé spécifiquement, lors des différents essais réalisés à différentes vitesses de vent, en appliquant diverses tensions à la toile ou encore en modifiant son angle

    • Conception du plan de prévention face au risque de coactivité lié à la présence de différents acteurs du chantier travaillant sur le site en simultanée
    • Suivi et contrôle de la bonne mise en œuvre des règles de sécurité avec des visites régulières du chantier

    Besoin d'accompagnement dans vos projets ?