1 /

    SOCOTEC Monitoring intervient sur le projet des tunnels de drainage qui permettront de réduire les risques d’inondations de la ville. L’expertise de nos équipes permet en particulier de mesurer l’impact des travaux sur les ouvrages sous lesquels sont creusés les tunnels et les infrastructures associées.

    Informations clés

    Nom du projet : Monitoring des travaux des tunnels de drainage de Lisbonne

    Date : 2022-2025

    Client : Mairie de Lisbonne

    Taille : 2 tunnels de 4,5 km et 1,1 km.

    Lieux : Lisbonne, Portugal

    Contactez nos experts

    guillaume-azema

    Guillaume AZEMA

    Project Manager at SOCOTEC MONITORING

    Project Manager at SOCOTEC MONITORING

    guillaume.azema@socotec.com

    Détails du projet

    Bâtie sur des collines escarpées depuis l'embouchure du fleuve Tage, les grandes avenues de Lisbonne, tracé entre ces reliefs accidentés, se trouvent dans des sortes de vallons, avec un effet de cuvettes. La capitale du Portugal et ses habitants sont ainsi exposés à un risque significatif d'inondations, un phénomène fréquent lors des périodes de fortes pluies.

    Afin d’améliorer la prévention de ce risque, la municipalité de Lisbonne a entrepris un projet de creusement de voies souterraines, destinées à l’écoulement de l’excès d’eau pluviale jusqu’au fleuve. Le Tunnel Monsanto – Santa Apolonia, d’une longueur de 4.5 km de long avec un diamètre intérieur de 5.5 m, et le Tunnel Chelas – Beato d’une longueur d’1,1 km parcourent les sous-sols de la ville d’Est en Ouest afin de couvrir les zones les plus impactées par les risques d’inondation. Tout au long du tracé, seront également creusés plusieurs puits de récupération d’eau situés à des endroits stratégiques afin de recueillir les engorgements en eau.

    Les opérations de creusement emploieront un tunnelier avec une section d’excavation de 6,41 m, un poids total d’environ 700 tonnes et une longueur de 120 m. Ce projet de grande envergure est réalisé par un consortium composé de Spie Batignolles International et du groupe Mota-Engil. Les travaux ont débuté au cours du premier trimestre 2022, pour une durée globale de 39 mois.

    Description des missions confiées :

    Passant en sous-sol de la vieille ville, les travaux des futurs tunnels peuvent présenter des risques tant pour les bâtiments et ouvrages anciens à proximité, que pour les habitants. Tout au long du tracé du tunnelier et autour des 7 principaux chantiers d’infrastructures, les équipes de SOCOTEC Monitoring installent une gamme complète de dispositifs visant à mesurer les impacts des travaux selon leur criticité, ainsi que la bonne exécution des ouvrages réalisés.

    Mesures topographiques :

    • Relevés des effets du chantier sur les sols et les fondations des bâtiments situés dans les zones d’impact du tracé du tunnelier et autour des 7 chantiers principaux, selon un niveau de criticité établi par les équipes d’un groupement de conception.
    • Selon la criticité du point observé, le dispositif propose soit une lecture automatique avec alertes en temps réel soit une lecture manuelle avec un relevé une fois par jour.
    • 1 700 capteurs topographiques à installer selon estimation

    Mesures inclinométriques :

    • Le suivi en temps réel de l'évolution et du mouvement des parois sur 1 200 mètres linéaires de forages permet d'alerter rapidement en cas de mouvement excessif, afin de prendre immédiatement les mesures de renforcement nécessaires.

    Piésomètres :

    • Mesurer les niveaux d’eau contre les parois, afin d’évaluer leur impact sur 1 430 mètres linéaires de tunnels concernés

    Cellules de charge :

    • Mesure de la force des câbles d’ancrage tirants qui tirent les parois vers le sol

    Tilt :

    • Mesures des angles d’une paroi, afin de déceler leurs éventuelles variations et alerter le cas échéant
    • Une cinquantaine de capteurs Tilt seront installés tout au long du parcours

    Etudes sur les sols à l’embouchure du tunnel :

    • Mesures et tests sur une zone complexe où le tunnel passe à un mètre sous la ligne de métro

    Vous souhaitez réaliser le monitoring de vos travaux ? Contactez-nous

    Contactez nous
    guillaume.azema@socotec.com