Au sein d’un projet de terminal de Gaz Naturel Liquéfié, développé en Thaïlande par SAIPEM, deux réservoirs d'une capacité totale de 250 000 m³ chacun ont été intégrés. Les experts de SOCOTEC Monitoring ont conçu, fabriqué et installé un dispositif de capteurs à fibre optique pour mesurer les mouvements de dilatation et de contraction des réservoirs.
Informations clés
Date : 2020-2022
Client : SAIPEM
Taille : 2 réservoirs de 50 m de hauteur et 100 mètres de diamètre
Lieu : Thaïlande
Contactez nos experts
Détails du projet
Le groupe italien spécialiste en ingénierie et construction de projets Oil and Gas, SAIPEM a récemment accompagné la société PTT-LNG, filiale spécialisée en gaz naturel liquéfié (GNL) du premier distributeur d’énergie en Thaïlande. Afin de répondre aux besoins croissants en énergie du pays, un nouveau terminal de stockage et de distribution de GNL a été installé sur la côte est du pays, à 220 km de Bangkok.
La capacité nominale du terminal est de 7,5 millions de tonnes de GNL par an, et il peut recevoir des navires d'une capacité comprise entre 125 000 m³ et 264 000 m³. Afin de stocker le GNL en transit, le site dispose de deux réservoirs de stockage de 50 m de hauteur et 100 mètres de diamètre, d'une capacité totale de 250 000 m³ chacun.
Description des missions confiées
Les deux réservoirs de gaz liquéfié sont constitués d’une double enveloppe : une extérieure en béton et une intérieure en acier inoxydable qui contient le GNL. Un espace d’1m environ sépare les deux réservoirs, car l’acier inoxydable se contracte ou se dilate en fonction de la présence de GNL conservé à -165°C. Le rayon du réservoir intérieur peut ainsi varier de 80 cm en fonction de la quantité de gaz qu’il contient. Pour mesurer ces déplacements et s’assurer qu’ils restent maîtrisés, SAIPEM a fait appel à l’expertise de SOCOTEC Monitoring afin de concevoir et mettre en place un système de surveillance des réservoirs.
- Conception d’un prototype de capteur DeltaLux de déplacement à fibre optique, destiné à être installé entre la paroi en inox et la paroi en béton permettant de mesurer les déplacements relatifs.
- Tests du prototype et fabrication de 84 capteurs.
- Installation des 84 capteurs durant la construction des cuves.
- Installation de câbles à fibre optique pour relier les capteurs à l’armoire d’acquisition qui récupérera les données en temps réel et les transmettra à la salle de contrôle.