A travers un contrat de délégation de service public, Bordeaux Métropole a confié à Valbom la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés du territoire métropolitain pour une période allant de 2020 à fin 2027.
Informations clés
Nom du projet : Assistance technique à la modernisation de deux unités de valorisation des déchets
Date : 2020
Client : Valbom, filiale du groupe Veolia
Taille : Les deux sites traitent les déchets des 770 000 habitants de l’agglomération bordelaise
Lieu : Cenon et Bègles, agglomération bordelaise, France
Contactez nos experts
Détails du projet
La valorisation énergétique des déchets non recyclables de la Métropole, soit 770 000 habitants, permettra de couvrir les besoins énergétiques de l’équivalent d’environ 34 000 habitants en chauffage et 100 000 habitants en électricité, s’inscrivant ainsi dans les objectifs de “Bordeaux Métropole 2050, territoire à énergie positive”.
L’entreprise dispose de 3 unités de valorisation et de recyclage : un centre de tri et une unité de Valorisation Énergétique à Bègles, ainsi qu'une Unité de Valorisation Énergétique à Cenon. Afin d’assumer pleinement la responsabilité du traitement et de la valorisation des déchets produits par les habitants de Bordeaux Métropole, l’entreprise a entrepris de développer et moderniser les deux sites, afin d’accroître leurs capacités et performances environnementales.
La première partie du projet se concentre sur le recyclage des déchets : le centre de tri de Bègles est agrandi et voit sa capacité passer de 50 000 à 65 000 tonnes de déchets traités par an avec la construction d’un centre de tri nouvelle génération afin de répondre aux extensions des consignes de tri des plastiques. Doté d’intelligence artificielle avec des robots et d’une cabine de tri connectée, ce nouveau centre de tri sera plus performant pour permettre l'extension des consignes de tri à l'ensemble des emballages plastiques et atteindre des taux de recyclage élevés. L’autre pan du projet se concentre sur la modernisation de l’Unité de valorisation Énergétique des déchets de Bègles mais également de celle de Cenon, où plusieurs machines sont remplacées, modifiées ou ajoutées, permettant d’optimiser leurs performances tant du point de vue économique, qu’environnemental tout en améliorant la sécurité de l’installation.
Description des missions confiées
Valbom a sollicité SOCOTEC pour l'accompagner sur les aspects techniques et de prévention du projet :
- Assistance technique conformité machines ;
- Assistance technique électricité en phase études ;
- Mise à jour de l’analyse de risques foudre et de l’étude technique foudre ;
- Vérifications initiales réglementaires des installations électriques ;
- Mission ATEX, prévention du risque lié aux atmosphères explosives : identification des zones pouvant présenter une concentration suffisamment importante de produits potentiellement explosifs dans l’air, élaboration des mesures à prendre pour maîtriser ce risque et vérification de l’adéquation des matériels alentours avec ce dispositif de prévention ;
- Contrôle technique des éléments bâtis du projet : solidité des ouvrages et éléments d’équipements dissociables et indissociables, sécurité des personnes dans les établissements tertiaires et industriels, sécurité des personnes dans les ERP, sécurité des personnes dans les constructions en cas de séisme, solidité des existants, stabilité des avoisinants, environnement et accessibilité des constructions pour les personnes en situation de handicap.