À Montpellier, l’immeuble de bureaux Weko se distingue par des méthodes constructives novatrices employant des matériaux biosourcés locaux : paille de riz, enduits en terre et chaux.
SOCOTEC intervient dès les premières phases pour sécuriser et valider les choix techniques hors référentiel, garantissant ainsi leur conformité technique vis-à-vis des objectifs réglementaires.
Informations clés
- Date : 2024
- Client : VINCI Immobilier
- Taille : 4 114 m²
- Lieu : Montpellier, Hérault

Contactez nos experts
Cette mission fait partie des prestations GREEN TRUST by SOCOTEC visant à réduire l'impact environnemental et optimiser l'efficacité énergétique des bâtiments et infrastructures, conformément aux normes et réglementations en vigueur.
Détails du projet
Au cœur de la ZAC Hippocrate, dans le quartier Port Marianne à Montpellier, VINCI Immobilier développe un nouvel immeuble de bureaux : Weko. Conçu pour répondre aux nouvelles façons de travailler, il proposera une surface de 4 114 m² répartie sur 5 niveaux. La singularité du projet, imaginé par les architectes Leclercq Associés et Zakarian Navelet Architecture, réside dans l’emploi de méthodes constructives, s’inscrivant dans une démarche conjuguant sobriété et innovation.
L’approche de construction innovante s’appuie sur une structure poteaux-poutres en béton, intégrant des caissons remplis de paille de riz et revêtus d’un enduit en terre crue à l’intérieur et à la chaux à l’extérieur, garantissant une excellente inertie thermique aux parois du bâtiment. La démarche est d’autant plus vertueuse que ces matériaux biosourcés sont issus de circuits courts, principalement d’origine locale : la paille de riz provient de Camargue et la terre est extraite directement du site.
Description des missions confiées
La réglementation actuelle n’intègre pas encore toutes les pratiques de construction durable. Par exemple, l’usage d’enduits en terre ne dispose que d’un guide de bonnes pratiques publié en 2018, sans référentiel normé.
Du fait de la nature « hors référentiel » du projet, VINCI Immobilier a fait appel à l’expertise de SOCOTEC afin de mener les contrôles et tests nécessaires, permettant de démontrer que le bâtiment respecte les objectifs réglementaires en matière de prévention des risques.

« Ce type de projet illustre parfaitement notre capacité à faciliter et encadrer le développement de méthodes constructives plus durables, en phase avec l’impératif de réduction des impacts environnementaux des projets de construction ».