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    SOCOTEC Outsourcing Services, nouvelle entité de SOCOTEC Formation, prend en charge tous les aspects organisationnels, logistiques et administratifs du déploiement d’une partie du plan de développement des compétences des équipes de Rexel France, distributeur de solutions d’électrification pour les entreprises.

    SOCOTEC Outsourcing Services à également accompagné Rexel dans l’assistance à la levée de co-financement public dans le cadre du déploiement du plan de développement des compétences 2024 et a pu obtenir 215K€ de co-financement.

     

    Informations clés

    Date : 2023

    Client : Rexel France

    Taille 5000 collaborateurs

    Lieux : France

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    Contactez nos experts

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    Lea COHEN

    Directeur d activités

    Directeur d activités

    formation@socotec.com

    Détails du projet

    Le groupe Rexel, fondé en France en 1967, est un expert de la distribution professionnelle multicanale de produits et services pour le monde de l’énergie. Le Groupe est implanté dans 19 pays et emploie plus de 27 000 personnes. Dans l’Hexagone, l’entreprise compte parmi les leaders du secteur avec 450 points de vente et 9 centres logistiques. Rexel France compte 5 000 collaborateurs.

    Rexel est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de ses services. Cette démarche se concrétise notamment par la proximité offerte par une équipe de 800 commerciaux itinérants, ainsi que par l'optimisation des conditions de livraison grâce à la mise en place d'un nouveau système de distribution multicanal. D’autres axes d’amélioration sont également orientés vers l'optimisation des performances environnementales et énergétiques des activités du Groupe. En termes de formation interne, toutes ces évolutions impliquent le développement de nouvelles compétences pour les collaborateurs du Groupe, qui viennent s’ajouter au maintien et au développement des compétences plus « traditionnelles ».

    Description des missions confiées

    Les équipes RH de Rexel France développent ainsi un plan de formation ambitieux pour leurs collaborateurs, répondant aux besoins stratégiques du Groupe.

    Afin d’assurer tous les aspects organisationnels, administratifs et logistiques du déploiement du plan de développement des compétences, Rexel France a fait appel à SOCOTEC Outsourcing Services, entité spécialisée de SOCOTEC Formation.

    • Phases de mise en place projet :
      • 8 ateliers de préparation avec les équipes Rexel pour construire le projet, définir les process, les indicateurs de performance et le plan de conduite du changement.
      • 3 réunions de conduite de projet pour garantir la tenue de la roadmap et assurer la prise en compte de tous les jalons
    • L’accompagnement au changement :
      • Coordination avec les prestataires de formation
        • Webinaire de présentation
        • Reprise des liens
        • Reprise des encours
    • Optimisation des financements et levées de subventions formation
    • Identification et planification des recyclages à déployer selon les dates de fin de validité
    • Déploiement des formations
      • Mise en œuvre du déploiement des formations (planification, inscriptions des collaborateurs, confirmation des commandes, envoi des convocation stagiaires, gestion des annulations reports, récupération et contrôle des justificatifs de réalisation, saisie des données de réalisation…)
    • Implant en régie dans le cadre de la préparation des salles de formation et de l’accueil des participants et des formateurs
    • Préparation des reportings opérationnels : (déploiement, remplissage, clôture, consommation budgétaire, respect des dates de fin de validité des habilitations et titres réglementaires, évaluations/NPS…)

    « Les ateliers et le démarrage de la prestation ont été d’excellente qualité : la compréhension de nos besoins me semble totale, l’ensemble des documents construits sont excellents et les process proposés vont bien plus loin que ce que sommes en mesure de faire. L’équipe de SOCOTEC Formation associe compétence, souplesse et disponibilité, ce qui est très appréciable. »

    Xavier VERT, Directeur Du Développement des Ressources Humaines de REXEL

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