Dans le cadre du développement du CDG Express, SNCF Réseau a entrepris de remplacer le tablier du Pont de Soissons, en Seine-Saint-Denis. Nos spécialistes en auscultation ont évalué l’état de tous les appuis afin de valider leur capacité à supporter la nouvelle charge.
Informations clés
Nom du projet : Diagnostic géotechnique et géophysique en vue du remplacement du tablier du Pont de Soissons
Date : 2022-2023
Client : SNCF Réseau
Lieux : Saint-Denis, Seine-Saint-Denis
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Détails du projet
Morceau d’histoire du réseau ferroviaire parisien, le pont de Soissons qui franchit l’Avenue du Président Wilson à Saint Denis, a été construit initialement en 1860. Il a connu au fil des années de nombreux travaux de rénovation et de modernisation. Plusieurs centaines de trains l’empruntent chaque jour : RER, transilien, TER… Le pont repose en partie sur le Tunnel du Landy, qu’emprunte l’autoroute A1.
Un nouveau projet lancé par SNCF Réseau est en cours de préparation. Il en remplacera intégralement le tablier sur lequel sont apposées les voies. Ce projet répond principalement à deux objectifs. Tout d’abord l’ancien tablier, lié directement à la structure métallique, induisait un volume sonore important à chaque passage de train, source de gêne pour les riverains. La nouvelle conception permettra de réduire considérablement le volume sonore du trafic ferroviaire. Le projet s’intègre également au développement du CDG Express, future liaison rapide entre Paris et l'aéroport de Roissy.
Description des missions confiées
En Amont du projet, SNCF Réseau nous a sollicités afin d’évaluer les appuis sur lesquels vont reposer le nouveau tablier, celui-ci présentant une charge appliquée plus importante. Le pont repose sur des culées de part et d’autre, ainsi que sur 9 appuis répartis sur 3 lignes, ces derniers étant ancrés sur la dalle supérieure du tunnel.
Elaboration d’une stratégie d’analyse et de prélèvements :
- Déterminer le niveau d’état des différentes zones d’appui ;
- Fournir à l’AMO des données précises en vue de déterminer la nécessité de mesures de renfort.
Caractérisation du béton des différents appuis :
- Prélèvement de carottes de béton tant à l’extérieur sur les 9 poteaux d’appui, qu’à l’intérieur du tunnel ;
- Analyse des échantillons en laboratoire, afin de caractériser le béton et déterminer les caractéristiques géométriques des différents appuis.
Analyse de la dalle supérieure du tunnel du Landy :
- Détermination de son épaisseur et l’état de son ferraillage ;
- Dépose dans un premier temps des plaques antifeu qui recouvre la dalle afin de pouvoir réaliser les investigations ;
- Calcul de l’épaisseur des enrobages et visualisation des armatures à l’aide d’un radar de structure.
Fouilles de reconnaissance de la géométrie des fondations situées sous les appuis du tunnel :
- Détermination du niveau supérieur de la contre chape de la dalle : ses armatures et sa profondeur.