1 /

    Monitoring ligne C métro Toulouse

    Diagnostic et vulnérabilité des bâtis & monitoring sur la ligne C du métro de Toulouse

    Nos équipes Infrastructure et Monitoring interviennent sur différents lots du chantier de la nouvelle ligne C du métro toulousain. Au cœur de leur action : surveiller le bâti pendant les travaux et les paramètres environnementaux de chantier vis-à-vis des riverains.

    Informations clés

    • Date : Livraison prévue en 2028
    • Client : Tisséo Ingénierie
    • Taille : 27 kilomètres
    • Lieu : Toulouse, Haute-Garonne

    Logo Green Trust SOCOTEC
    Cette mission fait partie des prestations GREEN TRUST by SOCOTEC visant à réduire l'impact environnemental et optimiser l'efficacité énergétique des bâtiments et infrastructures, conformément aux normes et réglementations en vigueur.

    image background

    Contactez nos experts

    Pierre De Lacaze

    Pierre BOTET DE LACAZE

    Directeur de projet Auscultation, SOCOTEC Monitoring

    Directeur de projet Auscultation, SOCOTEC Monitoring

    pierre.delacaze@socotec.com

    Détails du projet

    Le tracé de la troisième ligne de métro à Toulouse a été officiellement approuvé et déclaré d’utilité publique en février 2020. S'étendant sur 27 kilomètres de Colomiers à Labège, cette nouvelle ligne traversera le territoire d'ouest en est en seulement 40 minutes. Elle desservira notamment les pôles d'aéronautique et d'aérospatial, ainsi que le Stade Ernest Wallon et le Bikini.
    La ligne C, dont 80 % du parcours se fait en souterrain, comportera 21 stations, offrant de nombreuses correspondances avec le réseau de transports en commun (métro, bus et tramway) ainsi que 5 liaisons avec le réseau SNCF.

    Le projet, pour lequel Tisséo Ingénierie est maître d'ouvrage délégué, vise à accueillir environ 200 000 voyageurs par jour à la mise en service, améliorant ainsi la mobilité pour la majorité des résidents de la métropole. On estime qu'elle contribuera à réduire de 90 000 véhicules par jour la circulation automobile. La mise en service de la troisième ligne est prévue pour 2028.

    Description des missions confiées

    SOCOTEC est déjà partie-prenante sur ce projet en réalisant le contrôle technique de construction ainsi que des études de sols pollués sur différents lots du chantier.

    Le tracé de la nouvelle ligne de métro passant au cœur du centre-ville, sous des quartiers historiques comptant notamment des bâtiments anciens sensibles, nos équipes infrastructure et monitoring interviennent pour garantir que les travaux ne compromettent pas l’intégrité des bâtiments et des ouvrages existants.

    Nos interventions visent d’une part à prévenir le risque pour le bâti existant, tout en réduisant au maximum les perturbations pour les riverains.

    Nos champs d'intervention

    • Identification de tous les bâtis présents dans la Zone d’Influence Géotechnique du projet,
    • Évaluation ou réévaluation des sensibilités du bâti, aux phénomènes de tassements et de vibrations, pour tous les bâtis de la ZIG, grâce à une analyse structurelle poussée (structures, fondations, dimensions) et à de nombreuses visites sur site (désordres éventuels),
    • Évaluation du comportement des bâtis aux futures sollicitations et calcul de leur vulnérabilité vis-à-vis des sollicitations liées aux travaux : tassements, vibrations…
    • Recommandations de mesures de prévention et de suivi.

    • Monitoring structurel des ouvrages en cours de construction
      SOCOTEC
       Monitoring assure le suivi structurel des ouvrages en cours de construction, comme la réalisation des futures gares de métro et du tunnel de la ligne C. Ces chantiers entraînent des déformations et mouvements des éléments de génie civil. Nos capteurs permettent aux entreprises de construction de mieux superviser et piloter leurs travaux en confrontant les mouvements estimés lors des études à ceux mesurés sur terrain.
    • Monitoring structurel des bâtiments et ouvrages existants (lignes de métro A et B, stations de métro François Verdier et Marengo, voies SNCF de Matabiau…)
      Nos équipes conçoivent et installent des systèmes de monitoring automatisés qui relèvent le mouvement et déformations des structures et sont programmés pour envoyer des alertes en cas de dépassement de seuils de pilotage définis à partir des scénarios de référence et/ou des études de sensibilité et de vulnérabilité.

       
    • Monitoring des bâtiments les plus sensibles aux vibrations tout au long du tracé du tunnelier et proche des futures stations de métro, grâce l’installation de capteurs sur un échantillon de structures les plus sensibles aux vibrations, tant vis-à-vis de la structure du bâti que du confort de leurs habitants.

       
    • Surveillance des nuisances sonores à l'aide de sonomètres qui mesurent les niveaux de bruit du chantier en continu H24 et déclenchent des alertes en cas de dépassement des seuils, dans le but de veiller au respect du règlement de chantier et de  limiter les désagréments pour les riverains.

    Un homme en tenue de chantier dans un métro souterrain

    Besoin d'accompagnement en diagnostic et vulnérabilité des bâtis & monitoring ?