1 /

    L’écoquartier Eclosia Parc de la Roche sur Yon va s’installer sur le site d’un ancien lycée technique. Afin de parer à tout risque de pollution, nos équipes ont analysé le terrain en profondeur et mis en œuvre une méthode de dépollution innovante et écologique à l’aide de plantes.

    Informations clés

    Date : 2022

    Client : Duret Promotion

    Taille : 6 hectares

    Lieux : La Roche-sur-Yon, Vendée

    image background

    Contactez nos experts

    Détails du projet

    Eclosia Parc est un écoquartier en cours de développement à la Roche-sur-Yon, en Vendée, sous l’impulsion du promoteur local Duret. L’ensemble proposera 30 000 m² de logements, 5000m² de bureaux et 12000m² de parking silos.

    La Nature joue un rôle central dans le projet tant pour des considérations environnementales que pour le bien-être des futurs occupants. Sur les 6 hectares, la moitié sera ainsi dédié aux espaces verts. Les modes constructifs sont choisis pour leur faible impact sur l’environnement : mixte bois/béton, béton décarboné, isolants biosourcés, réemploi des matériaux issus la déconstruction… Les énergies renouvelables font également partie intégrante de la réflexion.

    Description des missions confiées

    Le site accueillait auparavant, des années 70 jusqu’en 2010, un ancien lycée technique, spécialisé dans la formation en mécanique automobile. L’établissement disposait notamment de fosses enterrées et de cuves à fioul, ce qui entraînait un risque de pollution des sols. Le Maître d’ouvrage a sollicité SOCOTEC pour réaliser une étude approfondie en vue de lever tous les doutes et mener ensuite le plan de gestion sites et sols pollués.

    Etude historique

    • Identification des zones à risques et des éventuelles vulnérabilités à partir de la documentation disponible

    Investigations sols pollués

    • Campagne d’investigations, sondage des sols des zones à risques.
    • Investigation complémentaire plus précise sur quelques zones décelant des traces de pollution : nouveaux prélèvements afin de mesurer la densité des substances en présence, mais également évaluer un potentiel impact sur les eaux souterraines à l’aide d’un piézomètre.

    Elaboration du plan de gestion sites et sols pollués

    • Proposition de plusieurs scénarios pour le traitement des deux zones de faibles contaminations très localisées identifiées.
    • Dans le cadre de la démarche environnementale du projet, sélection par le maître d’ouvrage d’une solution innovante et écologique : un traitement par phytoremédiation

    Suivi de la mise en œuvre du plan de gestion

    • Sélection des espèces locales pouvant remplir ce rôle de dépollution, avec l’aide d’un phytosociologue
    • Essais préalables en laboratoire
    • Excavation des terres, éloignées des parties constructibles vers une zones où seront plantées des haies d’arbustes (phase prévue pour le mois de décembre 2022)
    • Traitement des pollutions par les plantes en un an environ
    • Recouvrement des sols de géotextile en attendant, afin de protéger les habitants

    « A travers l’emploi de cette méthode innovante et écologique, le projet s’inscrit pleinement dans la dynamique du fond friche lancé par l’Etat, qui doit permettre d’enrichir les bibliothèques de données sur toutes les techniques de dépollution à disposition ».

    Guillaume GENDREAU, Chef de groupe, Agence Environnement & Sécurité Nantes

    Vous souhaitez en savoir plus sur nos méthodes de dépollution des sols ?