Projet Viliaprint© : nos équipes réalisent le contrôle technique de la construction de 5 maisons en impression 3D à Reims.
Informations clés
Nom du projet : Viliaprint©, 5 maisons construites en impression 3D à Reims
Date : ATEx validée en novembre 2020
Client : Plurial Novilia
Taille : Terrain de 1 000 m²
Lieux : Reims, Marne
Le projet en quelques mots
A Reims, le projet Réma’Vert a démarré en 2012. Son objectif : revaloriser une ancienne friche industrielle. Premier écoquartier labellisé en Champagne Ardenne, il prévoit à terme 730 logements. Le bailleur social Plurial Novilia, filiale du Groupe Action Logement, a fait de ce projet un laboratoire d’expérimentations écoresponsables. Parmi les challenges relevés : Viliaprint©, la construction de cinq maisons en utilisant l’impression 3D. C’est l’entreprise française XtreeE qui a été retenue pour mener à bien cette expérimentation grandeur nature.
Détails du projet
Le principe reprend celui d’une imprimante 3D classique : un bras articulé dépose des couches successives de béton haute performance et monte ainsi progressivement un mur. Afin de garantir un environnement maîtrisé, les éléments sont produits en usine puis apportés sur le chantier. Ce procédé présente de nombreux avantages pour ce type de construction : une rapidité d’exécution imbattable, la possibilité de créer les formes et courbes que l’on souhaite, des coûts maîtrisés. A terme, il sera possible d’industrialiser la production de centaines de maisons, avec chacune ses propres caractéristiques, le bras articulé suivant automatiquement les maquettes BIM qui lui sont fournies.
Le dossier ATEX que nous avons défendu auprès du CSTB vient valider les performances de cette technique innovante et son adéquation aux exigences des normes et réglementations françaises. Afin d’évaluer le procédé, tant sa faisabilité que sa durabilité dans ce contexte, nous étudions la conception dans ses moindres détails : solidité, étanchéité, résistance au vent de la façade, thermique ou encore acoustique. Au programme également une inspection du site de production, afin d’observer la machine à l’œuvre. Nous avons ainsi progressivement amené le client à ajuster son produit, afin qu’il soit conforme en tous points.
Ce projet est à l’image du partenariat que nous avons tissé au fil des années avec Plurial Novilia est fondé sur l’innovation. Il y a quatre ans nous les avions aidés à développer deux projets, l’un sur les habitats connectés et l’autre, baptisés ‘Les maisons des cinq continents’ faisait la part belle à des techniques provenant des quatre coins du monde. Il y a 10 ans, c’était une maison à ossature bois, avec une isolation en paille...
Description des missions confiées
Nos équipes réalisent le contrôle technique de ce projet. La technique employée sortant du cadre réglementaire et normatif classique, ils ont une procédure ATEx (Appréciation Technique d'Expérimentation). Le dossier ainsi monté confirme que la conception innovante du projet répond aux exigences en termes de :
- Sécurité
- Faisabilité
- Durabilité
C’est au contrôleur technique qu’il incombe de défendre devant le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), qui donne son accord.
« SOCOTEC n’est pas à son coup d’essai en matière d’impression 3D en construction. Nos experts avaient notamment déjà accompagné le projet Ihnova à Nantes en 2017, basé sur une autre technique. Les applications sont de plus en plus ambitieuses : nous sommes également en train de travailler sur un projet de passerelle... Nous devrions pouvoir vous en dire plus très rapidement ! »