Nos équipes ont encadré les aspects techniques de la nouvelle résidence Candide à Illkirch dans le Bas-Rhin. L’une des particularités du projet : les façades comportent des parements constitués d’un matériau innovant aux facultés dépolluantes.
Informations clés
Date : 2022
Client : Trianon Résidences
Taille : 30 logements
Lieux : Ilkirch, Haut-Rhin
Crédit photos : Trianon Résidences
Contactez nos experts
Détails du projet
Avec la résidence Candide basée à Illkirch, aux abords de Strasbourg, le promoteur immobilier Trianon Résidences continue de développer des programmes allant dans le sens d’un habitat sain, économe et innovant. Elle se constitue de deux bâtiments voisins en R+4, intégrant une trentaine de logements sociaux et pour acquisition, allant du studio au T5.
Avec cet objectif de bâtiments plus écoresponsables, les habitants disposent notamment d’un jardin intérieur avec des bacs de permacultures mais aussi des pommeaux de douches connectés, en vue de maîtriser et réduire leurs consommations d’eau. Une autre innovation majeure est l’emploi pour la façade de briques dépolluantes, dont l’action permet de capturer chaque année l’équivalent carbone des émissions de quinze voitures thermiques. C’est le deuxième projet sur lequel Trianon Résidences emploie cette nouvelle technologie après une première résidence à Saint-Louis dans le Haut-Rhin.
Ces briques dépolluantes, utilisées ponctuellement sur la façade entre les meneaux des fenêtres et au rez-de-chaussée, ont été développées avec la technologie de ciment TX Active de la société Calcia. Cette technologie se base sur la photocatalyse, un phénomène naturel dans lequel une substance utilise la lumière pour activer un processus d’oxydation fort, transformant les substances organiques et inorganiques en composés anodins. Le ciment contenu dans les briques accélère ainsi la décomposition des polluants et empêche leur formation sur les revêtements.
Description des missions confiées
Trianon Résidences nous a sollicités pour accompagner le projet sur ses aspects techniques et encadré en particulier la mise en œuvre des briques dépolluantes, matériau innovant sortant du cadre réglementaire habituel.
- Prévention des risques et conseil technique sur l’ensemble du projet de la conception jusqu’à l’exécution.
- Evaluation des performances des briques dépolluantes, sur la base l’Attestation Technique Expérimentale (ATEx) réalisée sur le projet précédent à Saint-Louis.
- Sur les bases de cette évaluation, validation que l’emploi du matériau sur ce nouveau projet remplit bien les exigences de la réglementation, tant en termes de solidité que de protection incendie par la façade.